Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication

Suite logicielle pour applications robotiques

Publié le 03 décembre 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Stäubli)

Stäubli, constructeur de robots industriels, annonce le lancement de Stäubli Robotics Suite version 2013. Cette suite logicielle permet le développement et la maintenance d’applications robotiques sous Windows®. Elle s’interface parfaitement avec les différents logiciels de programmation d’un robot Stäubli, qu’il s’agisse de VAL 3, langage interprété et puissant conçu pour les intégrateurs et OEMs, VALproducts, logiciels marchés prêts à l'emploi pour les utilisateurs finaux, ou uniVAL drive, solution innovante pour contrôler depuis un contrôleur d'axe générique, dédiée aux constructeurs de machines.

Cette suite logicielle innovante s’appuie sur une fenêtre unique de présentation à ruban, interface utilisateur mise en place dans les récentes versions de Windows, rendant l’utilisation à la fois intuitive et performante. Toutes les fonctions sont visibles rapidement et à portée de clic. Stäubli Robotics Suite version 2013 intègre deux modules dans un même outil, Development Studio et Maintenance Studio.

Un outil de développement

Development Studio est un outil de développement d’applications robotique et de simulation 3D. Il intègre les fonctions de transfert de fichiers entre le PC de développement et le contrôleur du robot, la sauvegarde de l’intégralité du système robot, la visualisation des bras de robot dans la scène 3D et l’exécution ou la modification de programmes VAL 3. Il intègre également un puissant éditeur de programmes VAL 3, disposant de fonctions élaborées comme la visualisation en 3D depuis l’outil de programmation, le débogage en ligne, la complétion et le formatage automatique des lignes de code.

Les fichiers CAO peuvent être importés dans différents formats (STEP, IGES, STL, VRML) et il est possible de créer des objets 3D à partir de primitives simples (cubes, sphères cylindres). L’éditeur de programme est directement lié à la scène 3D pour la création et l’édition de données géométriques. La simulation multi-robot est prise en charge et offre des calculs de temps de cycle réalistes. Le logiciel intègre également une fonction de détection de collision haute performance avec mise en évidence graphique des éléments de collision et vérification des distances de sécurité. Les fonctionnalités de Stäubli Robotics Suite permettent de gagner un temps précieux lors du développement d’applications robotiques.

Un outil de maintenance

Maintenance Studio est conçu pour le personnel de maintenance et offre des fonctions évoluées pour réaliser des opérations de diagnostic. Il permet l’accès complet au contrôleur du robot depuis un site distant avec un retour visuel direct de toute opération réalisée par l’opérateur sur le pendant d’apprentissage. Une scène 3D est disponible en mode visualisation, offrant la possibilité de charger une cellule 3D préalablement créée avec Development Studio. Afin de répondre aux attentes des entreprises qui recherchent des solutions robotiques toujours plus performantes, Stäubli Robotics s’engage à développer des solutions logicielles adaptées et simples à utiliser.

Contact : Stäubli Faverges SCA, F-74210 Faverges, www.staubli.com/fr/robotique/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi