Vous devez être connecté pour accéder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Salles blanches

Concevoir et réaliser des infrastructures de production de DM

Publié le 13 juillet 2017 par Patrick RENARD
Source : ER2i

Spécialisée dans les environnements et bâtiments de haute technologie, la société ER2i Ingénierie est notamment sollicitée par l'industrie du dispositif médical. Un secteur qui se distingue par des besoins particuliers en termes d’infrastructures de production.

Qu’est-ce qui caractérise une infrastructure de production de dispositifs médicaux ? Vaste question pour un domaine transversal qui s’étend de l’électronique à la métallurgie en passant par les polymères. Des secteurs multiples qui ne permettent pas, contrairement à l’industrie pharmaceutique, d’asseoir une approche sur une culture et une exégèse alimentée par les rapports d’audits et les habitudes de pratique.

Rendu 5Pas de culture unique, certes, mais on peut néanmoins compter sur les bons réflexes et le pragmatisme des industries connexes. La réponse passe donc par une réflexion sur les pistes clefs du projet :

  • L’analyse de risque
  • La maîtrise des flux
  • L’adaptation des ambiances de production

Assurer un service de qualité dans ces milieux impose donc de maîtriser les paramètres essentiels de l’industriel, ses besoins et les techniques à même de faire migrer l’activité de base (métallurgie, plasturgie, travail des polymères, électronique) vers une activité sous référentiel orientée vers la propreté.

Pour ce faire, le groupe ER2i a développé une offre basée à la fois sur des prestations d’ingénierie de haute technicité et d’autre part sur une activité de contractant avec garantie de performance. Cette complémentarité appuyée par l'expérience de l'entreprise en ce qui concerne les milieux contraints sous confinement (pharmaceutique, cosmétique, santé) lui permet d’imaginer, de conceptualiser et de réaliser l’infrastructure optimale satisfaisant les contraintes de production et les objectifs du référentiel.


www.er2i.eu

Mots-clés :

A lire aussi