Vous devez être connecté pour accéder à cette archive.

Se connecter
X
acheter nasonex en ligne acheter viagra pharmacie france acheter zithromax sans ordonnance acheter nizoral shampoing acheter confidor bayer
Equipements de production & Techniques de fabrication > Plasturgie

Des solutions de moulage par injection en cellules de salle blanche

Publié le 19 janvier 2016 par Patrick RENARD
Source : Arburg

La fabricant de presses à injecter Arburg s'est fait une spécialité des solutions de moulage par injection automatisée en salle blanche. Ces machines sont adaptées aux applications de fabrications de dispositifs médicaux en matières injectables, du plastique au silicone, en passant par le métal.

La fabrication dans un environnement contrôlé, stérile et sans particules, est primordiale pour la qualité de nombreux DM, et notamment ceux à usage unique. Pour répondre à cet impératif, Arburg combine une technique d’injection configurée en fonction de l'application, avec un concept de salle blanche personnalisé.

L'entreprise s'appuie sur sa famille Allrounder de presses à injecter modulaires. Ces machines offrent en effet des possibilités d’extension flexibles pour exclure de manière ciblée les sources de contamination et permettre un environnement de production propre. L'entreprise est ainsi à même d'opérer en tant que généraliste, en réalisant des cellules de fabrication personnalisées incluant des cellules de salle blanche complètes.

Exemples de fabrication de DM
Anneau hormonal en LSR

Anneau hormonal en LSR

La presse électrique Allrounder 520 A est utilisée au sein d'une cellule de production en grande série d'anneaux hormonaux en silicone liquide (LSR). La fabrication répond à des exigences très élevées en matière d’hygiène et de qualité du produit. L’entière responsabilité repose sur Arburg en tant qu’entreprise généraliste.

Fraise de dentiste en PEEK

Fraise de dentiste en PEEK

Le plastique peut conférer de nouvelles propriétés aux produits courants. Des fraises de dentiste en PEEK éliminent uniquement la carie, contrairement aux fraises en métal. Les composants "prêts à l’emploi" sont fabriqués en une seule étape sous forme d’article jetable économique.

Robinet à 3 voies

Robinet à 3 voies

Dans une grande salle blanche de classe 8, des presses à injecter Allrounder fabriquent des robinets à plusieurs voies pour des traitements par perfusion. Les systèmes de robinet y sont également montés et emballés une première fois. Afin de garantir le fonctionnement, des tolérances très strictes doivent être respectées lors de l’injection.

Verre de lunette

Verre de lunette

Une cellule de fabrication produit des lentilles optiques pour des verres de lunettes dans des conditions de salle blanche. Un système de robot linéaire Multilift H est placé à l’arrière. L’unité de fermeture de la presse et la zone de travail du système de robot sont incluses dans des modules d’air pur.

Instrument chirurgical en métal injecté sous forme de poudre (MIM)

Instrument chirurgical en métal injecté sous forme de poudre (MIM)

Le moulage par injection de poudres métalliques (MIM) permet de fabriquer des pièces de précision avec des géométries complexes pour la chirurgie. Le procédé offre des possibilités de conception presque illimitées, même pour des pièces qui ne peuvent pas être fabriquées, ou pas de manière rentable, par compression ou par usinage par enlèvement de matière.

Enfin, une cellule salle blanche personnalisée fonctionnant avec une presse électrique Allrounder 470 A a été spécialement conçue pour la production précise et propre de pointes de pipettes. Le processus d’injection, le retrait, la dé-ionisation, le contrôle de qualité de chaque pièce et le dépôt se font dans des conditions de salle blanche.


Arburg SAS, F-93605 Aulnay-sous-Bois cedex, www.arburg.fr, stand 360 sur Pharmapack 2016

Mots-clés :

A lire aussi