Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Nettoyage

DFD finance son développement dans le nettoyage au CO2 supercritique

Publié le 26 juillet 2018 par Patrick RENARD
Source : DFD

Spécialisé dans les machines de nettoyage au CO2 supercritique, la start-up savoyarde DFD annonce une levée de fonds de 1 M€ pour monter en puissance sur les plans industriel et commercial.

Créé en juillet 2012, DFD (Dense Fluid Degreasing) conçoit, assemble et commercialise des machines de nettoyage, dégraissage-départiculage de pièces et textiles, utilisant un procédé écologique performant à base de CO2 supercritique.

Après avoir vendu ses 5 premières machines, l'entreprise souhaite optimiser son process industriel et organiser son développement commercial, en France comme à l’étranger. Pour ce faire, elle vient de lever un million d’euros auprès de Jeremie Innovation 2 (conseillé par Sofimac Régions), CACF Capital Innovation, CEA Investissement et des investisseurs privés.

Une première machine de nettoyage "propre", à base de CO2 supercritiqueDFD exploite la technologie du CO2 supercritique appliquée au dégraissage sous licence du CEA et a mis au point son procédé de nettoyage en éco-conception, en collaboration avec le Cetim et Air Liquide. Ce procédé, qui a fait l’objet du dépôt de 3 brevets, a valu à l'entreprise le Trophée de l’innovation Eco-Efficacité du salon Industrie Lyon 2017. Il offre aux industriels une alternative propre, sûre et efficace, sans eau ni solvant, aux traditionnels procédés lessiviels, chlorés ou pétroliers, polluants voire dangereux.

L'entreprise, qui est l’une des rares sociétés au monde à maîtriser ce procédé au niveau industriel, vise 2 marchés principaux :
- La mécanique de pointe, à qui DFD offre une alternative écologique et des coûts d’exploitation réduits pour des marchés aux exigences de propreté élevées ;
- Les textiles et dispositifs médicaux implantables, grâce à une importante diminution de la charge biologique (bioburden) avec des temps de lavage raccourcis.


www.dfd-co2.com

Mots-clés :

A lire aussi