Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Métrologie et contrôle

Microscope inversé polyvalent et évolutif

Publié le 01 juin 2015 par Patrick RENARD
Crédit photo : Leica Microsystems

Leica propose un microscope inversé modulaire, personnalisable et capable d'évoluer de l'imagerie de base vers des applications plus élaborées comme la microscopie avancée par fluorescence.

Fabricant allemand de microscopes et d’instruments scientifiques, Leica Microsystems propose un microscope inversé (DMi8) conçu pour des applications industrielles incluant l’assurance qualité dans le médical. Il s'agit en fait d'une plate-forme évolutive, facilitant le passage d’une configuration de base à un système plus spécifique selon les besoins.

Contrairement à un modèle droit, le placement des échantillons sur la platine est simplifié. Il permet d'accepter des pièces de plus grandes dimensions et plus lourdes (jusqu’à 30 kg). Une fois la mise au point effectuée, elle est conservée pour tous les grossissements, ainsi que pour des échantillons de même nature. De plus, la situation des objectifs sous la platine leur évite de heurter la pièce à observer. Cette précaution est renforcée par une fonction qui calcule la limite de déplacement de la tourelle.

A noter la disponibilité d'un port d'éclairage incident supplémentaire, qui facilite l'intégration de systèmes laser et de sources de lumière additionnelles pour les applications avancées. La commande de focalisation en boucle fermée offre une précision de 20 nm pour une gamme de déplacement de 12 mm. Cela permet aux chercheurs d'étudier des éléments de grandes dimensions avec une précision élevée.

Côté objectifs, l'utilisateur peut disposer d'un modèle macro offrant un champ d’observation de 35 mm (soit quatre fois plus grand qu’avec un accessoire standard). Un autre objectif (Ultra Contrast 3D Illumination) permet de distinguer encore plus de détails sur la surface d’un échantillon avec un fort contraste.


Leica Microsystems, F-92737 Nanterre, www.leica-microsystems.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi