Vous devez être connecté pour accéder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Métrologie et contrôle

Mesure d’épaisseur de revêtement non destructive

Publié le 19 juin 2017 par Patrick RENARD
Source : Enovasense

Finaliste aux Trophées de l'Innovation d'Industrie Lyon 2017, le système de mesure sans contact de la start-up Enovasense a de quoi séduire les fabricants de prothèses orthopédiques, notamment. Il permet de mesurer l'épaisseur de tous types de revêtements, sans devoir détruire les pièces contrôlées.

Créée en février 2013 à Villejuif (Val-de-Marne) par deux diplômés de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) de l’Institut d’Optique de Palaiseau (Essonne), Jean Inard-Charvin et Geoffrey Bruno, Enovasense développe et commercialise des appareils de mesure d’épaisseur pour le contrôle qualité en production industrielle. La société a été lauréate du Concours Mondial d'Innovation et par deux fois du Concours national du ministère de la Recherche. Elle doit ces récompenses à un système breveté de mesure d'épaisseur de revêtement sans contact, instantané et capable de contrôler tous types de matériaux (peintures, polymères, organiques, céramiques, métalliques, vernis, colles...) sur tous types de substrats, au cœur même des lignes de production. Il s'agit d'une véritable innovation car, jusque là, il fallait effectuer ces mesures hors ligne, par prélèvement, avec le risque de déceler des problèmes trop tardivement. Il y a bien des méthodes magnétiques, mais limitées aux matériaux conducteurs.

Le principe est celui de la radiométrie photothermique laser. Quand le revêtement est chauffé par un laser, il émet à son tour une onde de chaleur qu'il suffit de quantifier avec un capteur pour déterminer l'épaisseur du revêtement, avec une précision de 1 %. Enovasense a adapté ce principe à la production en grande série, avec la capacité de contrôler l'épaisseur déposée sur tout ou partie des pièces. La mesure sans contact permet d'avoir un suivi immédiat du process de dépôt, y compris sur des pièces où le revêtement est par exemple encore humide, non polymérisé, non séché, à haute température, difficile à atteindre, sur des pièces en mouvement sur des lignes industrielles à plusieurs dizaines de mètres par minute…

La toute dernière tête de mesure Enovasense est extrêmement compacte et légère et peut être placée sur une ligne défilante, sur un robot, sur un axe motorisé ou sur un poste de travail externe. Le boitier de traitement peut même gérer plusieurs têtes pour un contrôle simultané de différents points de la pièce à mesurer.

Optimisation du process industriel, gains de consommation, augmentation du niveau de qualité, meilleur suivi de production, temps gagné sur la mesure... les sources de gains sont nombreuses pour l'industriel.

Des applications potentielles dans l'industrie orthopédique

Si la plupart des applications visées se concentrent sur l'automobile et l'aéronautique, Enovasense a identifié des applications potentielles dans l'industrie médicale. La plus prometteuse concerne la mesure d'épaisseur de revêtements métalliques et céramiques sur prothèses osseuses. Ces revêtements, déposés par projection plasma servent à éviter les problèmes de friction. D'après Geoffrey Bruno, directeur général de la start-up, « l'épaisseur de ces revêtements ne peut se faire qu'au travers d'une méthode destructive et longue (coupe micrographique réalisée sur un échantillon sacrifié ou sur une plaquette témoin), ou en utilisant une méthode à contact très imprécise et ne fonctionnant que sur plaquette témoin (pied à coulisse). »

Avec la technologie d'Enovasense, il est possible de contrôler ces revêtements en sortie de cabine de projection, avec pour bénéfices d’accélérer le développement de nouveaux procédés de dépôt et de suivre le process plus rapidement et au plus près du dépôt (afin de réagir au plus vite). Elle permettrait aussi de réaliser des contrôles sur un plus grand nombre de pièces et de rendre possible ces contrôles sur les pièces réelles pour augmenter la garantie de qualité proposée au client.

En outre, comme la mesure d'épaisseur se fait ici sans contact, elle permet de réduire les risques de contamination des pièces.


www.enovasense.com

Mots-clés :

A lire aussi