Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Métrologie et contrôle

Imagerie de jets de micro-gouttelettes

Publié le 31 janvier 2017 par Patrick RENARD
Source : Poietis

Spécialisée dans la mesure par acquisition et analyse d'images, R&D Vision a développé un système d'imagerie par ombroscopie dans le cadre d'une application de bio-impression par laser. Le but est de maitriser avec précision les caractéristiques des jets de micro-gouttelettes de cellules.

Poietis est une start-up bordelaise qui conçoit et fabrique des tissus biologiques humains avec une technique de Bio-impression Assistée par Laser. Il s'agit de positionner en 3D les cellules avec une précision micrométrique. Cette technologie novatrice s'appuie sur la génération d'un jet contenant des micro-gouttelettes de cellules grâce à une impulsion laser (cliquer ici pour plus d'informations). La précision du procédé nécessite notamment de maitriser parfaitement les caractéristiques des jets.

A cet effet, R&D Vision a développé pour Poietis un système d'imagerie de jet par ombroscopie. Le principe est d'observer un objet en ombre chinoise, en le plaçant entre une source lumineuse et la caméra. Ce qui permet d'étudier essentiellement ses contours. L'éclairage conçu spécifiquement pour cette application fournit des impulsions de l'ordre de 20 ns dans le proche infrarouge. Cela permet d'obtenir, sur des champs de quelques mm², des images nettes et contrastées sur des jets de vitesse élevée. Le système intègre également une optique macro-couplée à une caméra synchronisée avec l'éclairage.

Capturées par le logiciel HIRIS de R&D Vision, les images présentent une qualité qui ouvre la porte à des traitements, comme le calcul de vitesse des trains de gouttes.
Logiciel d’acquisition d’image avec mesure dimensionnelleL'imagerie par ombroscopie est aussi utilisée pour la caractérisation de sprays médicaux. La société a déjà eu l'occasion de développer des solutions permettant de mesurer la taille, la vitesse et l'angle des gouttes propulsées. L'analyse d'images permet aussi de faire de la mesure d'impact. Il s'agit de déterminer la quantité de liquide déposé sur une surface à une distance donnée du spray. La distribution spatiale du spray peut également être déterminée. C'est une caractéristique qui intéresse particulièrement les fabricants de buses car elle est directement liée à l'efficacité du produit final.


www.rd-vision.com

Mots-clés :

A lire aussi