Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Métrologie et contrôle

Aide à la mise au point des outillages et du process d’injection

Publié le 05 septembre 2016 par Patrick RENARD
Source : Kistler

Présent à Micronora (Hall A2, Stand 124), Kistler annonce CoMoNeo, successeur du système de mesure CoMo Injection, destiné à contrôler les processus de moulage par injection. Ce nouveau système se veut aussi simple d'utilisation qu'un smartphone, et adapté à l'Industrie 4.0.

Sur les sites de production de pièces plastiques moulées par injection, l’efficacité des systèmes de surveillance de la pression dans les empreintes de moules ne sont plus à démontrer et leur usage a tendance à se répandre. Fort du succès du CoMo Injection, Kistler innove encore dans ce domaine, avec son nouveau moniteur de contrôle pour la plasturgie, le ComoNeo.

Comme ses prédécesseurs, ce nouveau système se révèle particulièrement utile dès le développement d’un nouvel outillage, pour réduire le nombre de mises au point fonctionnelles et dimensionnelles. Il est également adapté lorsqu’il s’agit de recopier des conditions de moulage, par exemple lors du transfert d’un outillage qui a été qualifié sur la presse d’essai vers une presse d’un site de production différent.

ComoNeo est ouvert à tous les niveaux d’utilisateurs. Le paramétrage est réduit au minimum tout en offrant des possibilités avancées pour les experts. Le fabricant suisse a conçu là un outil adapté au monde de "l’industrie 4.0", alliant la souplesse et la simplicité d’un appareil intégré dans l’atelier et les performances d’un système pensé pour la mise au point et le pilotage du process d’injection. Il gère notamment la commutation en phase de maintien, le mouvement des obturateurs, les mouvements de noyaux rétractables... avec une option (Multiflow) de pilotage des armoires de régulation de température des busettes pour maintenir l’équilibrage des empreintes.

Les régleurs apprécieront son écran tactile, réactif, robuste et son interface graphique intuitive. Le système se veut aussi simple d'utilisation qu'un smartphone, avec un minimum d'efforts à produire en matière de paramétrage.

Courbe de cycle, courbe de tendance, histogramme d’équilibrage, pictogramme de conformités empreintes, ComoNeo regroupe les données représentatives du processus et de sa qualité en une seule page appelée "Supervision". Les fenêtres de surveillance sont déterminées automatiquement. Un seul coup d’œil à ces graphiques offre aux techniciens la possibilité de comprendre et de mieux paramétrer le processus.

Intégré, le suivi SPC (maîtrise statistique de procédé) alertera les responsables de ligne de toutes déviations (avec niveau de criticité), avant même que ne soient franchies les limites de surveillance. Une palette d’outils est disponible pour une analyse "en pied de presse" (curseur, commentaires, garde statistique, cycle de référence nommable, gestion par code couleurs…), avec reconnaissance des moules connectés.

Pour sécuriser le processus de moulage, ComoNeo analyse, à chaque cycle, l’état qualité des pièces puis communique le résultat de conformité à l’automate adapté. Quand bien même une pièce mauvaise pourrait encore être produite, celle-ci sera mise au rebut sans interruption de la ligne de production. Au-delà d’une semaine de production et pour une analyse post-production, Kistler recommande l’emploi du logiciel ComoDataCenter 3.0.

Avec son nouveau système, Kistler promet une augmentation de la productivité, avec la certitude d’obtenir un rapide retour sur investissement. L'entreprise garantit par ailleurs un déploiement réussi, avec une offre de service étendue. La société propose notamment un choix à la carte de 14 modules de formations et d’accompagnement à l’optimisation de process, sur site.


www.kistler.com/fr

Mots-clés :

A lire aussi