Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Impression 3D, Logiciels

Préparation de modèles de pièces à l’impression 3D

Publié le 23 juin 2017 par Patrick RENARD
Source : Ansys
Simplification automatique d’un modèle complexe en un modèle prêt à imprimer en 3D grâce à la fonctionnalité "Shrinkwrap" de SpaceClaim.

Propriété de l'Américain Ansys depuis 2014, SpaceClaim a développé un logiciel éponyme de modélisation 3D directe qui offre tous les outils permettant, entre autre, de rendre rapidement un modèle imprimable, dans un environnement qui se distingue par sa simplicité et sa souplesse. 

L’impression 3D est de plus en plus présente dans le domaine médical car elle permet la réalisation de pièces uniques, adaptées à la morphologie et aux contraintes particulières de chaque cas.

Bien souvent, les modèles de référence sont issus d’une numérisation à partir de laquelle il faut concevoir et adapter le modèle avant de pouvoir l’imprimer en 3D. Les outils traditionnels de CAO, basés sur un historique de construction, n’offrent pas la souplesse et l’agilité nécessaires pour concevoir et modifier rapidement un modèle de dispositif médical afin de l'optimiser. De son côté, le logiciel Ansys SpaceClaim se distingue par le principe de modélisation 3D directe et une approche hybride (Solides, Surfaces, Facettes), pour permettre à tous les acteurs du développement du produit, de la conception à la réalisation, d’intervenir facilement sur le modèle.

SpaceClaim a été développé pour éditer et créer de la géométrie. Son interface unique permet à tout le monde de travailler en 3D, ingénieurs et non spécialistes de la CAO. Grâce à son modeleur hybride, il permet de concevoir des pièces en partant d'une feuille blanche, ou de faire de la rétroconception à partir d’un résultat de scanner. Il offre en outre tous les outils nécessaires à la préparation d’un modèle STL à l’impression 3D (Dimensionnement, Coques, Lattice…).

Les autres avantages mis en avant par Ansys sont les suivants :
• Formation des utilisateurs en quelques heures, plutôt que semaines
• Travail avec tous types de données CAO et STL dans un même environnement
• Propositions de modifications en temps réel entre clients et concepteurs
• Réparation des modèles STL incomplets ou corrompus
• Plus besoin de maintenir l'installation d'outils CAO différents et coûteux
• Réduction du temps de réponse aux modifications du cahier des charges, et amélioration de la rentabilité

Spécialisé dans la fabrication d'équipements médicaux pour les soins de maternité, K2 Medical Systems utilise le logiciel depuis quelques années. Angela Delbridge, Senior Engineer and Lead Project Manager, témoigne : « Nous avons choisi la solution SpaceClaim parce que les autres systèmes étaient tout simplement trop complexes, avec une courbe d’apprentissage très longue et décourageante. Nous pouvons créer et modifier les modèles 3D dans SpaceClaim à une vitesse inatteignable par les autres logiciels que nous avons testés. SpaceClaim convient idéalement aux concepteurs dont la préoccupation première n’est pas la conception mécanique. »


www.spaceclaim.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi