Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements
Equipements de production & Techniques de fabrication > Logiciels

Conférences sur la simulation numérique pour le biomédical

Publié le 30 octobre 2018 par Patrick RENARD
Source : NAFEMS

Dédié aux avancées dans toutes les disciplines de la simulation numérique haute performance, le congrès NAFEMS intègre cette année, les 14 et 15 novembre à Paris, une session spéciale Biomédical, en partenariat avec l'association MICADO.

En tant qu'association internationale dédiée à l'analyse et à la simulation pour l'ingénierie, NAFEMS (National Agency for Finite Element Methods and Standards) se présente comme l’unique voix indépendante de la communauté des experts, représentant plus de 1300 organisations membres dans le monde, y compris les principaux fournisseurs de logiciels et de services, l'industrie manufacturière mondiale et les principales institutions académiques. L'association organise notamment un congrès dont la dernière édition, en juin 2016, a réuni plus de 190 participants et 70 intervenants.

La prochaine édition de ce congrès, organisé par NAFEMS France, aura lieu à Paris, les 14 et 15 novembre. Elle peut intéresser les fabricants de dispositifs médicaux notamment pour sa session de conférences dédiées à la simulation numérique pour le biomédical. Cette session est organisée en partenariat avec MICADO. Fondée en 1974 à Grenoble, cette association d’abord consacrée à la CAO est maintenant centrée sur l’ingénierie numérique collaborative au service du PLM (Product Lifecycle Management). MICADO est avant tout un espace ouvert pour aider les entreprises à appréhender ce concept, en s'appuyant sur un centre de R&D (DINCCS), de nombreux partenariats, le travail de ses experts et des ateliers.

La simulation numérique est encore peu présente dans le domaine médical. Pourtant de nombreux travaux de recherche ont démontré l’intérêt de la simulation numérique pour comprendre, optimiser et valider l’implantation de divers types de dispositifs médicaux. La situation évolue sous l’impulsion de la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis et de l’Alliance Avicenna en Europe, qui veulent intégrer la simulation numérique à la Réglementation. C'est pourquoi MICADO a la volonté de mettre ses compétences au service du secteur médical. Un atelier dédié au médical a d'ailleurs été organisé le 26 juin dernier.

A travers la session de conférences NAFEMS dédiée au biomédical, MICADO a pour objectif d'aider les acteurs du secteur médical à mieux cerner les enjeux de la simulation numérique.

Pour accéder au programme et s'inscrire, cliquer ici.


www.nafems.org, www.simulation-numerique.fr

Mots-clés :

A lire aussi