Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication
Equipements de production & Techniques de fabrication > Marquage et traçabilité, Travail des métaux

Le laser femtoseconde au service du DM

Publié le 09 septembre 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : Lasea

Le micro-usinage et le micro-marquage à base de lasers ultra-courts (femtoseconde) ont de plus en plus d’applications dans le secteur médical. Dédié au développement de procédés innovants, le laser femtoseconde permet en effet d’usiner avec une grande précision, sans contact, et sans zone affectée thermiquement, tous les matériaux comme les polymères, les métaux, le verre, ou encore le nitinol que nous retrouvons dans les implants, les systèmes micro-fluidiques, cathéters, les labs on chips…

Quant au micro-marquage par laser ultra-court, également très précis bien sûr, il permet d’assurer la traçabilité des dispositifs médicaux mais aussi de lutter contre la contrefaçon. Des codes datamatrix de très petite taille (pouvant descendre sous les 0,3 mm²) sont réalisables dans la matière (dans le cas de matériaux transparents) ou sur tout type de matériaux.

Concepteur et fabricant de ce type d’équipement, Lasea a installé cette année sa machine laser femtoseconde au sein de l’Institut d’Optique d’Aquitaine, à Talence (33).

Lasea SA, B-4031 Angleur, www.lasea.eu, Micronora 2014 : Hall C - Stand 215

Mots-clés :

A lire aussi