Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication
Equipements de production & Techniques de fabrication > Stérilisation

La stérilisation à l’oxyde d’éthylène

Publié le 12 janvier 2012 par Evelyne Gisselbrecht

L’oxyde d’éthylène est couramment employé pour la stérilisation des dispositifs médicaux et de leur conditionnement. La société Sterisys propose des solutions et services dédiés à ce procédé.

Evelyne Gisselbrecht

Comptant parmi les agents les plus utilisés pour la stérilisation de produits médicaux, l’oxyde d’éthylène est doté de caractéristiques biocides et fongicides très puissantes. Outre son action sur les bactéries et les endospores, les moisissures, les champignons et les levures, l’oxyde d’éthylène bénéficie d’un impact neutre sur les produits à stériliser dont il maintient les propriétés physico-chimiques.

Le processus de stérilisation à l’oxyde d’éthylène s’effectue généralement à une température allant de 40°C à 55°C, avec un taux d’humidité variant de 50 à 70 %. Par conséquent, cette technologie convient particulièrement pour la stérilisation de produits thermoplastiques à usage unique ou multiple sensibles à la chaleur, à l’humidité ainsi qu’au rayonnement. On peut estimer à 60 % environ la proportion à l’échelle mondiale de produits médicaux thermoplastiques stérilisés à l’oxyde d’éthylène.

On distingue essentiellement deux types de procédés

Le procédé « sous-vide » requiert une concentration de gaz d’oxyde d’éthylène de 100 % (ou alternativement d’un mélange de 90 % OE avec 10 % CO2). Il est très largement utilisé pour la stérilisation de grands volumes de production.

Le procédé hyperbare utilise une concentration de gaz stérilisant variant usuellement entre 6 % et 10 %. Cette méthode est essentiellement employée pour les petites et moyennes applications, avec un volume de chambre allant de1 m3 à 6 euro-palettes.

Une méthode applicable aux emballages

La technologie de stérilisation hyperbare se prête particulièrement à l’industrie du conditionnement et du packaging de dispositifs médicaux : il s’agit d’un procédé flexible et aisément intégrable au sein de la chaîne de fabrication. Un tel équipement permet au conditionneur de compléter son offre de service, d’augmenter sa réactivité et de diminuer ses délais de fourniture.

La société Sterisys est spécialisée dans le domaine de la stérilisation industrielle à l’oxyde d’éthylène. Elle assure la conception, la fabrication, l’installation, la mise en route et la maintenance d’installations de stérilisation à l’oxyde d’éthylène. Sterisys accompagne et conseille ses clients dès la phase de conception du processus industriel de stérilisation jusqu’à la fabrication et l’intégration des différents équipements de la chaîne de production.

Contact

Sterisys Sarl

L-9991 Weiswampach

www.sterisys.eu

Mots-clés :

A lire aussi