Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Impression 3D

Fabrication additive : Renishaw collabore avec Newclip Technics et 3D Medlab

Publié le 04 septembre 2018 par Patrick RENARD
Source : Renishaw

La multinationale d'ingénierie Renishaw renforce ses liens internationaux dans une collaboration avec deux sociétés françaises, Newclip Technics et 3D Medlab, autour d'un projet d'innovations sur le marché des dispositifs médicaux orthopédiques.

Quelles innovations ? Le secret reste jalousement gardé. On sait que Renishaw a fourni un équipement de fabrication additive métallique RenAM 500M à 3D Medlab qui l'a installé dans son usine de Marignane (13). Cette machine a été conçue et fabriquée à des fins de production personnalisée et de série, en utilisant des lasers à fibre ytterbium pour construire des pièces métalliques complexes directement à partir de données de CAO. On sait aussi que cette machine sera utilisée pour aider à valider le procédé de Newclip Technics relatif à un nouveau DM orthopédique. Pour sa part, 3D Medlab optimisera le processus de production et s'emploiera à réduire le temps nécessaire à l'arrivée du DM en question sur le marché.

Cette collaboration va permettre à Newclip Technics de se concentrer sur ses activités de recherche et d'innovation pour continuer à développer des implants anatomiques.

« Renishaw apporte son expertise dans l'impression 3D métal et dans les implants spécifiques au patient (PSI) pour la chirurgie cranio-maxillo-faciale, souvent nécessaire à la suite d'un traitement traumatique ou oncologique », explique Ed Littlewood, directeur marketing de la division médicale et dentaire de Renishaw. « Bien que le produit final reste toujours confidentiel, il constituera une innovation passionnante pour le marché des dispositifs médicaux orthopédiques. »

Rappelons que 3D Medlab fournit des solutions techniques et logicielles pour permettre à ses clients, les fabricants de dispositifs médicaux, d'améliorer la santé et la prise en charge des patients. La société possède une expertise dans la fabrication additive et le développement de DM ainsi qu'une solide base de connaissances et un réseau de grands partenaires industriels et hospitaliers dans le développement de projets d'impression 3D.

Quant à Newclip Technics, l'entreprise nantaise conçoit, fabrique et commercialise différentes gammes d'implants d'ostéosynthèse pour la chirurgie élective ou la traumatologie, avec une présence dans 25 pays.

A voir sur le stand 330 - Hall A2 de Micronora 2018.


www.renishaw.com

Mots-clés :

A lire aussi