Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Emballage et conditionnement, Marquage et traçabilité

Système d’impression directe sur film

Publié le 22 janvier 2018 par Patrick RENARD
Source : Multivac

Avec le DP 230, Multivac Marking & Inspection annonce le premier modèle d'une nouvelle génération de systèmes d'impression directe sur film destinés à être intégrés dans des thermoformeuses compactes.

Conçu pour une intégration dans les thermoformeuses R 081 et R 085 de l'Allemand Multivac, le système DP 230 comporte une imprimante ainsi qu'un dispositif de déplacement avec un axe x et un axe y. Cela permet un déplacement de l'imprimante dans les deux directions et donc une impression sur le film d'emballage aussi bien longitudinalement que perpendiculairement au sens de déplacement, avec des pas d'avance jusqu'à 400 mm.

Le système d'impression directe sur film forme une unité avec la machine d'emballage, tant sur le plan de la construction que sur celui de la technique de commande. La nouvelle technique de servo-entraînement garantit une précision optimale et des vitesses maximales. La vitesse a pu être augmentée jusqu'à 15 % par rapport aux modèles antérieurs. Un encoffrage intégral garantit une sécurité maximale. En outre, il n'est plus nécessaire d'effectuer des trajets de mesure ; le démarrage de la machine et le changement de lots sont réalisés plus rapidement.

La commande du DP 230 est intégrée à la commande IPC avec l'interface utilisateur HMI 2.0 de la machine d'emballage. Cela permet, d'après le fabricant, une utilisation particulièrement simple et surtout fiable. En cas de changement de film, les caches facilitent une manutention ergonomique.

Monté au dessus de la station de soudure de la thermoformeuse, le système DP 230 occupe peu de place pour laisser la zone d'insertion entièrement utilisable. Les caractéristiques en matière d'hygiène ont également été optimisées. "Dans la version dédiée au secteur alimentaire, nous utilisons un encoffrage en acier inox à partir d'une tôle perforée garantissant un nettoyage optimal. En revanche, pour une utilisation en technique médicale ou dans l'industrie pharmaceutique, les caches sont fermés afin que les produits ne puissent se coincer" explique Michael Reffke, responsable produits Multivac Marking & Inspection.

En ce qui concerne le procédé, l'impression par transfert thermique est disponible tout comme l'impression à jet d'encre thermique. Pour l'impression à transfert thermique, Multivac intègre le modèle TTO 06 de dernière génération, compatible réseau. Cette imprimante économique, disponible depuis janvier 2017, convient aux marquages étroits grâce à sa largeur d’impression de 32 mm. Elle peut malgré tout imprimer avec un niveau de qualité supérieur, même à cadence élevée, les codes barres et les codes 2D ; lesquels sont importants dans le secteur des produits médicaux.

A voir sur le stand K64 de Pharmapack 2018.


multivac-group.com

Mots-clés :

A lire aussi