Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Emballage et conditionnement

Papier pour pochettes de stérilisation d’instruments chirurgicaux

Publié le 22 mai 2017 par Patrick RENARD
Source : Munksjö

Pour être efficace, le matériau des poches d'emballage d'instruments chirurgicaux doit former une barrière bactériologique, en étant résistant et perméable aux agents stérilisants. C'est  le cas du papier Steralia de Ahlstrom-Munksjö, qui permet la réalisation de pochettes papier-papier, mais aussi papier-film plastique.

Leader dans les matériaux à base de fibres, le groupe Ahlstrom-Munksjö annonce le lancement de Steralia, un papier technique destiné à la fabrication des pochettes médicales utilisées pour la stérilisation des instruments chirurgicaux. Une fois scellées, ces pochettes permettent de maintenir la stérilité de leur contenu jusqu’à ouverture, et d’identifier la méthode de stérilisation employée.

Fabriqué à base de fibres vierges, Steralia est un papier non-couché qui joue un rôle de filtre formant une barrière bactériologique. Disponible en 60 et 70 g/m² pour des niveaux de porosité différents, il se distingue par une résistance élevée en milieu sec ou humide, combinée à un niveau de perméabilité qui permet à l’agent stérilisant de pénétrer et sortir de l’emballage, tout en offrant la barrière bactériologique requise. Le papier est compatible avec les méthodes de stérilisation les plus courantes telles que la stérilisation à la vapeur, à l’air chaud, au gaz Eto, au gaz formaldéhyde ou par irradiation aux rayons gamma. En outre, ses propriétés de scellage à chaud et à froid sont adaptées à la réalisation de poches papier-papier ou papier-film plastique.

Enfin, Steralia ne laisse aucun résidu fibreux à l’ouverture de la poche, et offre de bons résultats en impression flexo, au laquage et au couchage, pour l'identification du produit final.

Ce nouveau papier est fabriqué à l’usine de Rottersac en France suivant les normes DIN EN ISO 11607-1 et DIN EN 868-3 & 6. Ce site  comprend 200 employés et fait partie du groupe Ahlstrom-Munksjö dont la fusion s’est concrétisée le 1er avril 2017. D’envergure internationale, le groupe emploie 6200 personnes. Pour l’industrie médicale, il propose une large gamme de matériaux de protection pour des applications telles que les casaques de chirurgie haute protection, les draps, les masques chirurgicaux ou l’emballage stérile de dispositifs médicaux.


www.ahlstrom-munksjo.com/steralia-pouches-base-paper/

Mots-clés :

A lire aussi