Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Emballage et conditionnement

Nouveau film blister en PET pour conditionner les dispositifs d’injection

Publié le 25 juin 2018 par Patrick RENARD
Source : Carolex

Carolex a mis au point Viformclear MDL 50, un film blister médical en APET qui répond aux besoins croissants de conditionnements ridigides dans l'industrie pharmaceutique. Plus économique que le PETG, il a notamment séduit un client historique de l'entreprise : le groupe Velfor.

Fabricant de films techniques pour le conditionnement stérile de DM et d’implants, Carolex Packaging est depuis plus de 20 ans l’un des acteurs clé du marché européen des films blister rigides. L’entreprise est notamment réputée au travers de ses films PETG Viformclear MDL 60.

Fortes de cette solide expérience, ses équipes ont mis au point une gamme de films blister PET pour répondre aux besoins croissants de conditionnements rigides dans le domaine pharmaceutique.

« Nous avons noté ces dernières années une évolution rapide du mode de délivrance de nombreux médicaments avec le développement de nouvelles technologies et l’utilisation généralisée de dispositifs comme les stylos injecteurs et les dispositifs d’injections pré-remplis », explique Olivier Brun, Responsable des Films Médicaux pour Carolex. « S’ils facilitent grandement le confort et la sécurité de traitement des patients, ces nouveaux DM de plus en plus complexes se révèlent souvent fragiles, et requièrent un packaging adapté. Qu’il s’agisse de plateaux pour l’assemblage automatisé des différentes pièces injectées qui les composent, d’emballages de transport ou de leur conditionnement propre, ces produits nécessitent l’utilisation de films rigides performants à chaque étape de leur conditionnement. »

Pour répondre à l’ensemble des exigences techniques et réglementaires du secteur pharmaceutique, Carolex Packaging a sélectionné un panel de résines PET adapté et mis au point une gamme de films répondant aux besoins du secteur.

« Nous avons réussi à intégrer dans nos procédés de fabrication ces nouvelles gammes de films plus économiques », indique Sylvain Forestier, le directeur du site de Carolex Packaging. « Il était primordial pour nous d’assurer une traçabilité complète de chacun des composants et d’intégrer, comme pour tous nos films médicaux, les procédures de Notification de changement qui font toute la valeur des qualifications de produits conduites avec nos clients et leurs principaux sous-traitants ».

Les films PET Viformclear MDL 50, qui allient à la fois transparence, performance mécanique et gain économique sont garantis sans phtalate, ni parabène ou PVC. Leur constance permet de les utiliser pour le conditionnement sur ligne automatique FFS en vue de la blistérisation de seringues pré-remplies ou la réalisation de sets de soins.

Un partenariat de longue date

Les films Viformclear MDL 50 ont déjà séduit de nombreux leader européens des secteurs médical et pharmaceutique tels que Eli Lilly, Vygon ou GSK, ainsi que le groupe Velfor. Utilisateur historique du PETG MDL 60 et client de Carolex depuis plus de 20 ans, Velfor a décidé d’investir pour répondre à la demande en forte croissance du marché du conditionnement rigide de seringues, stylos injecteurs et seringues pré-remplies. Pour cela, l’entreprise a fait l'acquisition début 2018 d'une machine de thermoformage de PET qu’elle a installée dans sa toute nouvelle salle blanche ISO 8.

« Le MDL 50 est le seul film médical en APET capable d’être transformé en ISO 8 que nous ayons qualifié à ce jour », précise François Bonnier, Directeur Commercial Santé du groupe. « Il présente un aspect similaire au PETG, offre la même sécurité de conditionnement tout en étant meilleur marché. Il nous permet de réaliser des blisters qui pourront être utilisés pour conditionner des produits destinés à être stérilisés, conformément à la norme 11607-1. Carolex connaît parfaitement les exigences qualité du domaine médical et pharmaceutique. Nous bénéficions de son support documentaire et réglementaire auquel nous pouvons nous référer au quotidien. Il s’agit d’une relation de confiance établie entre spécialistes qui dépasse largement le cadre du produit lui-même. »


www.vitasheetgroup.com, www.velfor.com

Mots-clés :

A lire aussi