Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Emballage et conditionnement

Chaîne porte-câbles en polymères, facile à nettoyer

Publié le 19 juin 2017 par Patrick RENARD
Source : Igus

L'Allemand Igus a mis au point la première chaîne porte-câbles réalisée selon les "principes de la conception hygiénique", pour un guidage de l'énergie à la fois propre et sûr. Des caractéristiques qui répondent initialement aux besoins des installations du secteur de l'emballage alimentaire, mais qui peuvent également intéresser les industries pharmaceutique et médicale.

Les composants de machines destinées à ces secteurs doivent en effet avoir un fonctionnement sûr et éviter la contamination des produits avec des solutions sans graisse et aisées à nettoyer. "La nouvelle chaîne porte-câbles est très facile à nettoyer car elle n'a pas de recoins dans lesquels les germes ou la saleté peuvent s'accumuler", explique Julien Villard, de Igus France. "Le matériau bleu, typique des éléments en polymères destinés au secteur alimentaire, offre une bonne résistance aux produits chimiques."

A l'instar de la plupart des nouveaux produits, cette chaîne porte-câbles a vu le jour en réponse à la demande de clients. En l'occurrence, la demande est venue du fabricant allemand de machines d'emballage Multivac. Elle a donné le coup d'envoi à la mise au point du produit, suivie de tests effectués en commun. Les principales exigences tenaient à un nettoyage simple, une structure ouverte, des rayons et des arrondis, ainsi qu'une construction évitant les surfaces en appui l'une sur l'autre.

Thermoformeuse pour les lots de petites tailles

La chaîne porte-câbles sera disponible prochainement, en deux hauteurs intérieures avec cinq largeurs intérieures chacune. Les segments intérieurs (jusqu'à cinq), pour un remplissage individuel, seront disponibles pour les deux tailles. Ils permettront de poser les câbles et les tuyaux en les séparant bien, de manière à avoir suffisamment de place pour le nettoyage.

Cette chaîne équipait la thermoformeuse R 081 de Multivac exposée sur le salon Fachpack 2016. Elle sera à l'avenir utilisée sur tous les types de thermoformeuses du fabricant.


www.igus.fr

Mots-clés :

A lire aussi