Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication

Du nouveau dans le contrôle qualité des appareils à base de rayons X

Publié le 18 février 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Meditest)

Spécialiste du contrôle qualité dans le domaine de l'imagerie médicale, la société Meditest, présidée par Bruno Torrès, vient de créer le premier laboratoire secondaire français de métrologie pour l'étalonnage en rayons X à basse énergie. Ce service est proposé au sein de son propre laboratoire de Buc (Yvelines), Medix Lab. Accrédité par le CEA-LNE-LNHB, Medix Lab permet l'accessibilité à un étalonnage expert des appareils de traitement et de diagnostic, dont la finalité est de préserver la sécurité du patient.

La précision des instruments de contrôle qualité effectué sur des équipements médicaux qui utilisent des rayonnements ionisants est capitale, notamment en ce qui concerne le contrôle de la dose patient. Figurent parmi ces équipements les appareils de mammographie, radiothérapie, radiodiagnostic, scanner, ostéodensitométrie, radiologie dentaire ou encore médecine nucléaire. L'étalonnage annuel de ces équipements, qui est une obligation réglementaire, était jusqu'à présent réalisé et certifié dans la plupart des cas par le fabricant lui-même, hors de France. Meditest propose désormais ce service en France et fournit ainsi des certificats d'étalonnage en adéquation avec l'utilisation réglementée. Son laboratoire Medix Lab permet en outre de réduire les délais et les coûts de transports supportés par les organismes utilisateurs.

Medix Lab, une réalisation en partenariat avec le CEA-LNE-LNHB

Aux termes d'un accord de licence de transfert de technologie signé en août 2011, le CEA-LNE-LNHB a apporté au projet son expertise, à travers la méthodologie et les modes opératoires, le conseil pour la construction ainsi que la formation des physiciens chargés de métrologie. L'objectif : fournir des prestations d'excellence et de références nationales. Dans le cadre d'un partenariat commercial et technologique, la société Radcal, acteur clé de l'instrument de mesure des rayons X, a fourni les chaînes de références et apporté son savoir-faire et ses procédés, dans une vision industrielle.

Medix Lab en bref

  • Installation conforme à la norme NF 61267,
  • Laboratoire équipé d'une climatisation haute précision 20°C +/-1°C et 50% HR,
  • Instruments de mesure conformes et étalonnés annuellement, raccordés au système international d'unités,
  • Chambres d'ionisation de référence étalonnées en kerma (Kinetic Energy Released per unit Mass) dans l'air par le CEA-LNE-LNHB, laboratoire national primaire de référence,
  • Dispositifs de mesure étalonnés de la haute tension des générateurs, ce qui permet de réaliser l'étalonnage des kVp-mètres,
  • Mesure de la qualité de faisceaux RQR3 à RQR10, RQR-M1 à RQR-M4 et RQA3 à RQA9 (NF 61267).
  • Contact : Meditest, F-78533 Buc cedex, www.meditest.fr

    Mots-clés :

    A lire aussi