Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication

Contrôle optique des stents en cours de production

Publié le 19 mars 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Stil SA)

Selon le vocabulaire médical, un stent est un dispositif métallique de forme cylindrique, maillé, destiné à être placé dans une cavité naturelle humaine (passage ou conduit) afin de la maintenir ouverte.

L'origine du mot stent est anglaise. Certains la rattachent au verbe "stenting" qui décrit le procédé de renfort d'habillage. D'autres, au nom d'un dentiste anglais du XIXe siècle, Thomas Stent, inventeur d'un certain type de moulage en chirurgie dentaire.

Les stents sont communément utilisés dans les artères coronaires ou en vasculaire périphérique au cours d'une angioplastie, procédure qui consiste à dilater une artère rétrécie à l'aide d'un ballon que l'on gonfle dans cette dernière, écrasant ainsi la plaque d'athérome responsable de la sténose.

Le stent est le "ressort" métallique qui est positionné sur le ballon d'angioplastie, et qui restant physiquement en place dans l'artère, empêche le retour élastique de la sténose. Physiquement un stent se caractérise par son diamètre (une fois déplié), sa longueur et les motifs (généralement brevetés) de ses structures "filaires" (maillage métallique). Certains stents sont dits "actifs" (encore appelés "coatés") et sont recouverts d'une substance médicamenteuse antiproliférative réduisant sensiblement le risque de sténose.

Contrôle qualité

Parmi les différentes étapes de contrôle qualité, en cours de production des stents, figurent les contrôles dimensionnels pour lequel les méthodes optiques d'inspection et de mesure sont particulièrement bien adaptées car elles offrent les avantages inégalés du sans contact et des cadences d'acquisition élevées.

La Société STIL SA, spécialisée en Mesures Optiques a récemment réalisé des tests sur des stents provenant de différents fabricants afin de démontrer la bonne adéquation de l'imagerie confocale chromatique (mesure 3D et Inspection Vision) ainsi que de l'interférométrie spectrale confocale (mesure d'épaisseur) à la caractérisation géométrique précise des stents.

Les principes optiques et les capteurs

L’imagerie confocale chromatique, dont la propriété nouvelle principale est l’adjonction du chromatisme axial au schéma classique confocal, est un type nouveau de conjugaison optique disposant d’une profondeur du champ parfaite mise au point, dont l’étendue est égale à l’extension chromatique réalisée (Brevet STIL).

Cette propriété - unique en optique instrumentale – est au cœur des capteurs de mesure de distance, CCS (capteur point) et MPLS (180 points équidistants en ligne), ainsi que du Microscope MC2. Ce dernier fournit une image parfaitement focalisée en tous points du champ d'un objet éminemment non plan et dont la dynamique d'altitude peut atteindre 1 mm. Le développement récent du système VISION3D a permis de combiner le capteur ligne MPLS180 et le microscope ligne MC2 en un seul et même corps afin de pouvoir procéder a des acquisitions "simultanées" en mode mesure 3D et en mode Inspection / Vision au travers du même ensemble confocal chromatique.

L'interférométrie lumière blanche (ILB) développée par STIL, se distingue de la concurrence du fait qu'il s'agit ici d'un capteur point ne nécessitant aucun balayage vertical (lequel est remplacé par l'analyse spectrale du pinceau lumineux provenant du point objet) et dont l'architecture optogéométrique est purement confocale, donc insensible à l'éclairage ambiant. En mode mesure d'épaisseur de film, ou de couche, l'application est immédiate et l'épaisseur accessible aujourd'hui est de 400 nanomètres avec une résolution inférieure à 0.5 nanomètres. En mode nano/microtopographie STIL a conçu et réalisé un nouveau type d'objectif de MIRAU de très grande ouverture numérique et permettant de travailler, en balayage (x,y), avec des résolutions axiales nettement subnanometriques.

Les stations Micromesure

Les générations successives des stations Micromesure sont capables de recevoir l'ensemble des capteurs points et ligne confocaux chromatique, respectivement CCS et MPLS180, de même que le microscope ligne d'Inspection / Vision MC2.

Un coffret optoélectronique nouveau comportant les deux principes physique - confocale chromatique et interférométrie lumière blanche spectrale – appelé Duo est aussi interfacé aux stations Micromesure. C'est ce dernier qui a été utilisé pour les tests réalisés sur les stents et qui sont présentés ici.

Contact : Stil SA, F- 13855 Aix-en-Provence, www.stilsa.com

Mots-clés :

A lire aussi