Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Assemblage

Déplacer des micro-pièces sans contact, c’est possible !

Publié le 29 mai 2018 par Patrick RENARD
Source : Touchless Automation

La jeune pousse suisse Touchless Automation devrait faire sensation sur le salon EPHJ-EPMT-SMT cette année avec une technologie innovante destinée à la manipulation sans contact de micro-composants.

Le besoin de manipuler des composants de très petites dimensions s'accroît, et l'industrie médicale n'échappe pas à cette tendance vers davantage de miniaturisation. Mais plus les composants sont petits, plus les problèmes de manipulation sont importants et plus les risques d'endommager, de contaminer ou de rayer ces composants sont élevés.

C'est pour répondre à cette problématique que Touchless Automation a développé sa technologie qui peut sembler relever de la magie !

Il s'agit de permettre la manipulation de pièces réalisées dans n'importe quel matériau, avec une délicatesse extrême, impossible jusqu'alors. Tout l'intérêt réside précisément dans l'indépendance du procédé vis-à-vis de la nature du matériau, qui n'a pas besoin d'être métallique par exemple.

"La lévitation des pièces est obtenue par une combinaison de pressions et de courants d'air", explique Maurizio Migliore, directeur d'exploitation de l'entreprise, qui n'a pas souhaité nous en dire davantage.

La startup présentera sur le salon EPHJ-EPMT-SMT (Stand K99), du 12 au 15 juin prochains, la première plate-forme semi-automatique capable d'effectuer des opérations de pick and place sans aucun contact.

"Les industriels qui ont pu voir le concept en action ont déclaré que cela pourrait potentiellement révolutionner certaines des étapes de fabrication clés pour une large gamme d'applications", souligne Maurizio Migliore.

Pour les applications medtech, Touchless Automation se concentre sur des composants susceptibles d'être facilement endommagés ou contaminés, de manière à proposer une valeur qu'aucune autre technique n'est capable d'offrir aujourd'hui. L'objectif de l'entreprise est également de transférer une partie de l'expertise acquise dans l'industrie aérospatiale, au travers d'un partenariat avec le programme ESA BIC Suisse.

La startup, qui gagne rapidement en visibilité grâce à de nombreux prix et des partenariats déjà établis, cherche à rencontrer autant de clients et de partenaires potentiels que possible, afin de développer des solutions innovantes.


www.touchless-automation.ch

Mots-clés :

A lire aussi