Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication

Analyses de solvants pour améliorer le nettoyage de pièces

Publié le 06 janvier 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : Le nouveau kit Chemaware de recueil des échantillons d'huile et de solvant assure la sécurité des utilisateurs durant la manipulation. (Source : SAFECHEM Europe GmbH)

Filiale de The Dow Chemical Company, Safechem propose désormais sous la marque Chemaware des analyses de solvants en laboratoire et des tests de compatibilité des huiles de Dow et de Safechem. Ces services aident le client à choisir l'équipement de nettoyage le mieux adapté, mais également à optimiser son process en réduisant la consommation de solvants et de stabilisants.

En matière de nettoyage, le choix de la technique et du solvant les mieux adaptés joue un rôle important, tout comme le contrôle continu de la qualité de ce solvant.

Différentes procédures d’analyse sont utilisées par les laboratoires Chemaware pour effectuer ce contrôle et pour déterminer les facteurs essentiels comme la pureté du solvant, la concentration du stabilisant, les produits de décomposition, la teneur en huile et en eau ainsi que le profil d’acide contenu dans le solvant. En fonction de leurs caractéristiques, ces facteurs peuvent avoir une influence sur le process de nettoyage. Les analyses de solvants aident non seulement à identifier les causes des problèmes de nettoyage, mais elles servent également à tracer la stabilité et la qualité du process de nettoyage pour les clients.

Les spécialistes de Dow et de Safechem conseillent leurs clients sur les mesures à prendre en s’appuyant sur les résultats de ces analyses, notamment en ce qui concerne la maintenance des bains. Réagir rapidement à tout changement dans le système de nettoyage peut prolonger la durée de vie du solvant, réduire la consommation de stabilisants et permettre ainsi de réaliser des économies.

Tests de compatibilité d'huiles, un prérequis pour un investissement sûr

Les tests de compatibilité d’huiles orientent le choix de l'utilisateur en matière de technique de nettoyage. Ils permettent de contrôler les influences possibles du traitement des huiles sur le solvant et sa stabilité. Les résultats de ces tests, qui sont effectués en reproduisant les conditions de pression et de vide en utilisation, aident à choisir le solvant le mieux adapté et à optimiser sa stabilisation.

Afin de garantir une sécurité maximale aux utilisateurs et à l’environnement au cours de la manipulation et du transport, les échantillons d’huiles et de solvants sont manipulés dans un kit de sécurité. Le flacon destiné à recueillir l’échantillon est placé dans une boîte en acier protectrice enveloppée dans un emballage de carton ondulé pour un transport en toute sécurité.

SAFECHEM Europe GmbH, D-40474 Düsseldorf, www.safechem-europe.com

Mots-clés :

A lire aussi