Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Composants
Composants > Mécanique

Systèmes de support made in Germany

Publié le 05 novembre 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : CIM med)

Les supports pour écrans et appareils font partie de la vie quotidienne des établissements de santé. Mais ils attirent surtout l’attention par leur encombrement. Au quotidien, les systèmes appropriés contribuent pourtant au travail ergonomique et hygiénique. En proposant des supports intelligents pour leurs produits, les OEM peuvent se démarquer de la concurrence. Le spécialiste allemand CIM med développe des systèmes de support appropriés.

Les équipements des cliniques sont de plus en plus technicisés. Le personnel doit travailler avec de nombreux appareils de surveillance et systèmes de gestion de données. L’homme et la technique doivent coopérer pour livrer les meilleurs résultats possibles. Mais souvent, pour des raisons d’espace, les nouvelles techniques gênent le travail au lieu de le simplifier. Ceci nuit d’ailleurs à l’encadrement des patients. Par ailleurs, les établissements de santé sont confrontés au sujet permanent de l‘hygiène. Même si les infections ne peuvent pas être évitées à 100 %, la prévention commence déjà par le choix de l’établissement et l’équipement des appareils. Des détails tels que les bras de support peuvent être décisifs.

Bien choisir son fournisseur

Les OEM et les hôpitaux misent de plus en plus sur des fabricants spécialisés dans les composants de dispositifs médicaux. Le rôle des fournisseurs gagne ainsi en importance. Les conseils, un développement par le partenariat et des délais de livraison courts sont de plus en plus demandés. CIM med est l’un de ces fournisseurs. Cette société allemande met à la disposition de ses clients toute une série de systèmes de support qui répondent aux exigences des cliniques modernes, grâce aux câbles intégrés dans le conduit pour la transmission de données et l’alimentation en courant. Le point de départ de cette idée a été d’observer la pratique clinique quotidienne : en effet, si les câbles sont cachés mais en temps faciles à changer, cela suppose un avantage décisif en termes de flexibilité, sécurité au travail et hygiène. Si nécessaire, le personnel peut simplement lui-même remplacer les écrans et les câbles.

Service puissance deux

En même temps, CIM med ne perd pas de vue ses principes de base : qualité et sécurité. Tests de qualité, documentation technique pour les composants, tests de résistance et évaluations statistiques font partie du service standard tout comme que la délivrance d’une déclaration de conformité selon la norme EN 60601-1, 3e édition. Les prestations supplémentaires telles qu’un contrôle technique interne sont pour CIM med tout à fait naturelles. De même, la société mise sur le contact direct avec les utilisateurs et observe le marché de manière continue. CIM med est l’un des rares fournisseurs à être sur place dans le monde entier dans le cadre de ses nombreux projets. Elle peut ainsi s’assurer que les exigences des usagers sont prises en compte. En même temps, elle aide le personnel à se familiariser avec les fonctions des systèmes de support pour que ceux-ci puissent être utilisés de façon flexible et ergonomique. Les OEM ne sont pas toujours en mesure de le faire en raison de la diversité des pièces fournies.

Bras de support pour l’anesthésie

Comment obtenir des conditions idéales avec des solutions innovatrices ? Le centre hospitalier Klinikum rechts der Isar donne l‘exemple: les systèmes de support de CIM med y sont fixés aux appareils de narcose mobiles, permettant ainsi la connexion des systèmes de gestion de données patient (SGDP), la saisie de données et l’utilisation d’un plus grand écran. La technique de perfusion, les SGDP et l’appareil de narcose forment ainsi une unité indépendante. Mais pour la mise en œuvre, il a été décisif de brancher les composants à la terre. Il est possible ainsi de connecter les appareils électriques sans risques et sans gêner le fonctionnement de l’appareil de narcose. Un autre avantage du bras de support CIM med : Les SGDP nécessitent généralement une connexion numérique au moyen d’une prise DVI 24 pôles. Pour loger ces prises, CIM med a augmenté l’espace à l’intérieur du bras de support. Ceci permet d’introduire à l’intérieur de grandes prises et câbles et cela facilite leur pose. On utilise à cet effet des bras de supports réglables en hauteur qui peuvent être déplacés latéralement pour rendre les conditions de travail aussi agréables que possible.

Deux nouveautés au salon MEDICA

Pour les opérations chirurgicales, les moniteurs gagnent de plus en plus d’importance. Surtout dans les interventions peu invasives, le chirurgien traitant doit pouvoir consulter les écrans de façon optimale. Le positionnement des appareils au-dessus du patient requiert une fixation à la fois sûre et flexible. Avec ses nouveaux systèmes de support, CIM med répond à cette demande croissante et propose deux nouvelles solutions qui ont été soumises à 6 tests de sécurité. Les supports se composent de matériaux faciles à nettoyer tels que de l’aluminium anodisé et offrent des standards hygiéniques élevés grâce au système de câblage intégré. Ces systèmes sont faciles à nettoyer, très résistants au désinfectant et empêchent la propagation des foyers de germes dus à l’enchevêtrement de câbles.

Le nouveau support de moniteur de CIM med pour les longs bras à ressort et supports plafonniers permet de fixer en toute sécurité les écrans LCD de jusqu’à 32 pouces. Le système dispose d’un système de câblage intégré, ce qui simplifie considérablement le rattachement de jusqu‘à deux moniteurs. À l’aide d’un palier pivotant soutenu par un ressort avec une plaque de montage VESA standard à l’arrière, on peut faire pivoter les écrans verticalement et horizontalement sans résistance. Un mécanisme spécial de ressort permet d’incliner vers l‘avant facilement et en toute sécurité même les appareils lourds. L’ajustage de la position du moniteur se fait à l’aide d’une poignée étrier en aluminium peint par poudrage. Il est également possible d’y adapter des accessoires supplémentaires tels que des paniers, des down posts et des crochets pour câbles. CIM med propose ce support en deux versions: « Single » pour un moniteur et « Duo » pour deux moniteurs.

La seconde nouveauté est la version upside-down du bras à trois articulations réglable en hauteur le plus vendu au monde. Lorsqu’une grande distance est requise entre le point de fixation du bras de support et le moniteur, ce bras de support est la solution idéale. Notamment pour les moniteurs patients et les moniteurs de surveillance fixés par la partie inférieure, une position ergonomique du moniteur est désormais possible malgré une position de fixation élevée. À cet effet, la partie réglable en hauteur du bras de support est fixée au-dessous du bras prolongateur. Cette solution est pivotante à 360°. Et en cas de besoin, le personnel peut changer lui-même le câblage. A MEDICA, du 20 au 23 novembre à Düsseldorf, CIM med présente ces deux nouveautés dans le hall 13, stand C21.

Auteur : Manuela Loibl, responsable Marketing & Sales, CIM med GmbH

Contact : CIM med GmbH, D-80939 Munich, www.cim-med.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi