Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Pompes et électrovannes

Wavera : une technologie de pompe révolutionnaire, inspirée des poissons

Publié le 11 juin 2018 par Patrick RENARD
Source : AMS R&D

Adaptable à tous types de pompes, la technologie Wavera de membrane ondulante multiplie les avantages : réduction de la consommation, taux de cisaillement réduit, encombrement, durabilité... Toutes les industries sont concernées, au première rang desquelles figure le médical.

Inventée par Jean-Baptiste Drevet, ingénieur des Arts & Métiers, la technologie Wavera de propulsion de fluides à membrane ondulante est un bel exemple d'innovation par biomimétisme. Elle s’inspire en effet du déplacement ondulatoire des animaux marins, pour permettre la réalisation de pompes à haut rendement.

L'ensemble des brevets est détenu par la société AMS R&D, qui a été créée par Erik Guillemin, président et co-fondateur avec M. Drevet, pour développer et exploiter les potentialités de la technologie.

Principe de fonctionnement.

En rupture avec les systèmes de pompage classiques, la technologie Wavera utilise une membrane discoïde, mise en ondulation par un moteur linéaire produisant un mouvement oscillatoire. Une électronique de commande pilote la pompe et la fait communiquer avec son environnement.

Il existe une vidéo qui permet de bien comprendre le principe de fonctionnement.

Le principal avantage des pompes basées sur ce principe concerne l’économie d’énergie qui atteint 30 %. Un gain considérable dans un monde où 10% de l’électricité mondiale est consommée par les pompes, selon AMS R&D.

La technologie Wavera permet de réaliser des pompes qui sont aussi plus légères et moins volumineuses, auto-amorçantes, avec un temps de réponse réduit à 12 ms et un rendement hydraulique/mécanique de 80 %. A cela s’ajoute la promesse d’une plus grande robustesse, sans pièces à risques (axe, palier, clapet…) et des coûts de maintenance réduits.

Une technologie respectueuse des cellules sanguines

Enfin, la technologie Wavera se distingue par la possibilité d’un débit pulsé et un taux de cisaillement du fluide 40 fois moins important qu'avec les techniques classiques. Deux caractéristiques qui expliquent la création de la start-up CoreWave (dont AMS R&D est actionnaire). Celle-ci se focalise sur le développement de dispositifs d’assistance ventriculaire gauche (LVAD). La technologie Wavera permet de disposer d’une alternative avantageuse aux LVDA actuels, qui présentent de gros inconvénients. D'abords, elles dérèglent la circulation sanguine car le débit qu’elles imposent est continu, et non pulsatif comme c’est le cas pour le cœur. En plus, elles exposent les cellules sanguines à d’importantes forces de cisaillement. La technologie Wavera évite ces problèmes avec, en outre, la perspective d'une implantation peu invasive grâce à des dispositifs économes en énergie et de taille réduites.

Vue ouverte de la pompe Wavera XS (jusqu'à 15 L/min et 1 bar), dont la commercialisation est prévue en 2019.

CorWave a réalisé une levée de fonds de 15,5 M€ pour financer l’étape de première implantation chez l’homme, prévue en 2019. On notera que l'entreprise a obtenu le prix "Coup de cœur" des participants à la 4ème Journée start-up innovantes du DM, organisée le 6 juin dernier par le Snitem.

L’implantologie cardiaque est loin d'être le seul domaine d’applications visé à court terme. La technologie couvre les moyennes et basses pressions, en concurrence avec les technologies centrifuges, à membrane type “piston” ou encore péristaltiques. De telles pompes sont utilisées dans tous les secteurs industriels et domestiques, et correspondent à un parc mondial de plusieurs milliards d’unités, dont des centaines de millions sont renouvelées annuellement.

Fort de sa technologie unique au monde, AMS R&D développe son réseau de licenciés auprès de fabricants de pompes, afin d’étendre le plus largement possible son innovation.


www.wavera.tech

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi