Vous devez être connecté pour accéder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Pompes et électrovannes

Un électrodistributeur innovant pour le micro-dosage multi-fluide

Publié le 06 septembre 2017 par Patrick RENARD

Développé au départ pour être utilisé avec des gaz, l'électrodistributeur Bullet Valve de Mac Valves s’est vu doté d'une membrane d'étanchéité qui lui permet de gérer les liquides. Ses performances élevées sont particulièrement adaptées aux besoins de micro-dosage du domaine médical.

Depuis sa fondation en 1948, la société Mac Valves Inc., basée dans le Michigan (USA), développe des solutions pneumatiques à base de produits novateurs, comme en témoignent les quelque 90 brevets obtenus par la société.

La philosophie prédominante chez Mac Valves consiste à fournir des produits optimisés qui répondent entièrement aux demandes des clients. Ces produits sont réputés pour leur efficacité dans des applications très exigeantes, ainsi que pour leurs caractéristiques telles que des temps de réponse rapides, un débit élevé dans un encombrement réduit, et un comportement fiable même lorsque les conditions d’utilisation sont extrêmes. On retrouve ces produits notamment dans des concentrateurs d'oxygène, en massothérapie, ou encore dans des lits d’hôpital.

En 2007, le fabricant a lancé une nouvelle gamme d’électrodistributeurs appelés Bullet Valve, qui réunit les avantages et performances mentionnés plus haut, avec une durée de vie particulièrement étendue. Les tests ont en effet permis de montrer que la Bullet Valve est capable de réaliser plusieurs millions de cycles dans des conditions de fonctionnement standard. De plus, ce produit est particulière flexible, et sa conception brevetée permet une installation sur mesure adaptée à chaque application et à chaque machine.

Mac Valves a récemment mis sur le marché une nouvelle version de la Bullet Valve intégrant la technologie D-Flex. Cette déclinaison offre les mêmes atouts que la Bullet Valve standard, mais se distingue par l’utilisation de membranes d’étanchéité qui lui procurent des avantages supplémentaires. Particulièrement étanche, la membrane D-Flex assure un taux de fuite extrêmement réduit, mais elle autorise aussi l'utilisation de fluides, et non plus seulement de gaz.

Un taux de fuite inférieur à 1 cc/min

Sur un modèle standard, le taux de de fuite se révèle en effet inférieur à 1 cc/min. Une valeur qui peut encore être améliorée lorsque le produit est optimisé. Ce nouveau design a été accueilli avec beaucoup d’intérêt par les fabricants de machines, notamment dans le domaine médical où l’on travaille fréquemment avec des électrodistributeurs à faible niveau de fuite.

Mac Valves présente la particularité de posséder sa propre usine de fabrication de caoutchouc ; ce qui lui permet de développer et d’adapter des composants spéciaux. C'est pourquoi ses électrodistributeurs peuvent être utilisés avec des gaz spécifiques tels que l’oxygène, les oxydes nitreux, le dioxyde de carbone, l’ozone, etc.

Un électrodistributeur qui permet l’utilisation de fluides ? C'est un autre apport de la technologie D-Flex, qui fait figure de révolution sur le marché. Car, d'après Mac Valves, il n'existait jusque là aucun électrodistributeur multi-fluide qui allie haute vitesse et fiabilité, tout en offrant un dosage extrêmement précis, le tout dans un encombrement réduit.

Divers types de gaz et de liquides

La vanne Bullet Valve dotée de la technologie D-Flex est disponible en plusieurs tailles (9, 10 et 14 mm), en configurations à 2 ou 3 voies, et avec diverses options de connexion. Elle est capable de gérer différents types de gaz et de liquides grâce à la diversité des caractéristiques des caoutchoucs que le fabricant est capable de produire.

Certaines configurations de l’électrodistributeur peuvent donner lieu à la délivrance de quelques microlitres (milligrammes) de liquide avec une grande répétitivité. Cette répétabilité, qui est un point critique pour les applications médicales, est illustrée par une vidéo de démonstration disponible sur le web.

On notera que la technologie D-Flex se traduit aussi avec des marges de force de déplacement plus grandes qu'avec les modèles Bullet Valves classiques. Cela permet d'obtenir un débit plus important avec une même puissance, ou un même débit à puissance réduite. Une puissance de seulement 0,75 W peut ainsi être suffisante pour maintenir des forces de déplacement adéquates.

La technologie développée par Mac Valves répond aux besoins de nombreuses applications dans le domaine médical. On peut notamment citer les laboratoires automatisés, les dispositifs de diagnostic, les équipements de nettoyage et de désinfection, et autres appareillages utilisés en milieu hospitalier.

Exemple d'application médicale

Mac Valves a notamment développé une solution spécifique afin de répondre à l’ensemble des spécifications d’un client concernant une application de dosage de petites capsules avec du liquide. Cette collaboration a eu pour résultat une diminution d’environ 300 mg par dose injectée, avec une précision de +/- 5 mg d’électrodistributeur à électrodistributeur et de cycle en cycle pour chaque vanne.

Les solutions comme celle-ci peuvent être optimisées, si nécessaire, afin de s’adapter à chaque application, et même d'en augmenter les performances.

Les solutions MAC Valves sont distribuées :
- en France par Delta Equipement SA- La Garenne Colombes (92) www.delta-equipement.fr,
- en Belgique par La Dynamique Appliquée SA- Eppegem www.lda.be,
- en Suisse par Credimex AG- Alpnach (OW) & Renans (VD) www.credimex.ch.


www.macvalves.com

Mots-clés :

A lire aussi