Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Pompes et électrovannes

Clamps silencieux et économes en énergie

Publié le 11 mai 2015 par Patrick RENARD
Source : Sonceboz

La société suisse Sonceboz a développé une nouvelle technologie de clamp basée sur un moteur DC sans balai et un capteur d'état. Le bruit de fonctionnement est réduit, ainsi que la consommation d'énergie.

Dans le domaine médical, divers liquides (sang, médicaments ou agents actifs) doivent être acheminés via des tuyaux à usage unique. Pour contrôler l'écoulement du fluide, on a recours à des clamps (vannes de pincement) qui viennent écraser le tuyau de façon ciblée.

Spécialiste des systèmes d’entraînement mécatroniques, Sonceboz a mis au point une nouvelle technologie qui permet un fonctionnement plus silencieux des clamps et une consommation d'énergie réduite à zéro en position ouverte. Cette technologie intègre un moteur DC sans balai et un capteur qui transmet en permanence l’information de position de la vanne (ouverte, fermée sans tuyau ou fermée avec tuyau). Deux versions sont disponibles : monostable et bistable. En cas de coupure de courant, le clamp monostable se ferme toujours, de façon immédiate. Ce qui peut être souhaitable dans certains cas. Le clamp bistable sera préféré si la consommation totale d'électricité est essentielle. Celui-ci est doté d'une fonction de sécurité intégrée « fail safe », opérée par des composants électroniques purement passifs.

Dans les deux cas, le clamp obture le tuyau avec, approximativement, une force de 60 N et une course du poussoir de 7 mm.


 

Sonceboz SA, CH-2605 Sonceboz, www.sonceboz.com

Mots-clés :

A lire aussi