Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Composants
Composants > Moteurs et entrainements

Nouveaux moteurs à balais performants et très silencieux

Publié le 15 avril 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : Crouzet motors

Les moteurs à courant continu à balais DCmind Brush de Crouzet Motors affichent un niveau sonore de seulement 35 dB (chuchotement), soit 20 dB de moins que la gamme standard actuelle. Ils offrent également un rendement nettement supérieur (80% selon le fabricant) et une durée de vie minimale de 5000 heures en situation de charge normale. Dans des conditions de charge réduites, la durée de vie peut atteindre 24000 heures.

Un soin tout particulier a été apporté au choix des aimants, balais et roulements à billes. La forme des aimants et des pôles du rotor a également été finement étudiée, ainsi que l’équilibrage de celui-ci. Une fois conjugués, tous ces éléments permettent de réduire significativement la quantité d’énergie dissipée via les vibrations et les résonances et d'obtenir un moteur extrêmement silencieux.

La nouvelle gamme comprend des moteurs de 15, 25 et 55 W avec un diamètre de 42 mm et des moteurs de 55 et 104 W avec un diamètre de 63 mm. Les moteurs à balais DCmind Brush sont disponibles en version 12, 24 et 48 Vcc (les moteurs diamètre 63 mm existent également en 90 et 120 Vcc) et peuvent être équipés de plusieurs accessoires et adaptations. Parmi eux figurent un frein arrière, un codeur optique ou à effet Hall (1 ou 2 voies), des connecteurs, une autre tension, vitesse ou puissance et d’autres dimensions et matériaux pour l’axe. Les versions 12 et 24 Vcc disposent d’un filtre CEM qui permet par exemple de répondre à la norme CEI 60601-1. Le corps des moteurs est IP65, les motoréducteurs sont IP56. Comme tous les moteurs Crouzet, ces nouveaux moteurs sont CE et conformes à la directive RoHS. Ils sont de plus homologués UL 10004-1.

Mots-clés :

A lire aussi