Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Moteurs et entrainements

Moteurs DC sans balais à couple élevé

Publié le 03 novembre 2015 par Patrick RENARD
Source : Pittman Motor

Pittman Motors complète sa gamme de moteurs à courant continu avec la série EC042B de moteurs sans balais offrant un couple continu de 11 Ncm à 31 Ncm et une vitesse maximale de 9 000 tr/min.

Société du groupe Ametek, Pittman est spécialisée dans la fabrication de moteurs DC, avec ou sans balais pour les applications médicales haute vitesse, notamment. A l'occasion de l'édition 2015 du salon Compamed, la société américaine présentera sa nouvelle série EC042B de moteurs sans balais, pensés comme des servomoteurs économiques mais avec des performances élevées. S'adaptant à la plupart des interfaces métriques utilisées en Europe, la version Nema 17 facilite la mise à niveau de nombreuses applications de moteurs pas à pas vers la technologie servomoteur DC sans balais.

Proposés en trois longueurs, les moteurs de la série EC042B offrent un couple continu de 11 Ncm à 31 Ncm, et un couple crête de 35 Ncm à 99 Ncm. D'une vitesse maximale de 9 000 tr/min, ils sont utilisables avec des tensions pouvant atteindre 96 volts. Huit types d'enroulements standards permettent de répondre aux besoins de la plupart des projets. Des enroulements personnalisés peuvent aussi être proposés pour répondre aux spécifications les plus exigeantes.

Les moteurs EC042B fonctionnent avec un rotor 4 pôles haute énergie et des aimants en terre rare pour un rapport couple/inertie élevé. Le stator est fabriqué avec des matériaux à faible perte pour des applications haute vitesse. L'arbre du moteur est équipé de roulements à billes protégés et précontraints pour minimiser les vibrations et le bruit.

Tous les modèles sont proposés, en option, avec les réducteurs planétaires PLG42S et PLG52S et des codeurs optiques incrémentaux à 2048 impulsions, trois canaux et commande de ligne.

Sur le même stand de Compamed, Haydon Kerk, également filiale d'Ametek, présentera un nouveau système de guidage linéaire pour vitesses élevées.


Pittman Motors, F-44220 Coueron, www.pittman-motors.com, Hall 08b/E10 (Compamed 2015)

Mots-clés :

A lire aussi