Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Moteurs et entrainements

Micromoteurs pour les pompes à injection : quelles contraintes ?

Publié le 26 mars 2018 par Patrick RENARD
Source : Adamant Namiki Precision

Les micromoteurs sont notamment utilisés dans les petites pompes à injection. Distributeur des modèles du fabricant japonais Adamant Namiki, TSA nous rappelle ici les exigences associées à ce type d'application.

Les petites pompes à injection sont un exemple d’application des micromoteurs. Bien que les pompes à insuline soient probablement les plus connues, diverses nouvelles pompes ont été développées ces dernières années pour d’autres médicaments. La plupart de ces pompes sont constituées d’une seringue ou un container pour le médicament, et d'un ou plusieurs moteurs qui servent d’actuateur afin de pousser la juste dose de médicament à une vitesse raisonnable.

Les moteurs pour les pompes à injection doivent répondre aux contraintes suivantes :

Un poids réduit et un design compact. Récemment, en plus des pompes tenues à la main, les pompes portables sont devenues populaires. Afin de répondre aux besoins de ce type de pompe, le moteur doit être plus petit et plus léger.

Une consommation réduite. Les micropompes sont normalement alimentées par une batterie. Il est donc important que le moteur ait une consommation faible afin qu’il puisse fonctionner sur une plus longue période. C’est pourquoi les moteurs coreless (sans noyau) sont mieux adaptés pour les applications de pompes parce que le rotor à bobine est beaucoup plus léger et consomme moins d’énergie qu’un rotor fer classique, plus lourd.

Fonction feedback. Il est essentiel pour les pompes électroniques d’injecter une quantité précise de médicament pour la sécurité du patient. Ceci est rendu possible grâce à un codeur monté sur le moteur. Adamant Namiki propose des codeurs optiques et magnétiques, parmi lesquels le client peut choisir suivant la résolution et le nombre de canaux souhaités.

Adamant Namiki propose une large gamme de moteurs de diamètres inférieurs à 16 mm, intégrés par des fabricants de dispositifs médicaux dans le monde entier depuis des années. Beaucoup de ces moteurs sont personnalisés pour répondre aux besoins individuels des clients.


www.tsa.fr

Mots-clés :

A lire aussi