Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Composants
Composants > Moteurs et entrainements

Moteur miniature pour les endoscopes « chip on the tip »

Publié le 09 septembre 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : PI France

Filiale du groupe allemand Physik Instrumente, PI France est un acteur clé sur le marché des systèmes de micro- et de nano-positionnement. L'entreprise maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur de ses produits : fabrication des céramiques piézoélectriques, intégration complète des systèmes, réalisation des électroniques de contrôle et développement des logiciels spécifiques.

Parmi ses développements en ingénierie médicale, on peut citer des moteurs miniature à haute résolution pour l'endoscopie. De format très compact (10 mm de diamètre), ces moteurs piézo-électriques et magnétiques (technologie Voice Coil) affichent une faible tension de démarrage et des courses élevées. Ils ouvrent la voie à de nouvelles possibilités pour les fonctions de focalisation et de zoom optique des endoscopes « Chip-on-the-Tip » (avec capteur d'image intégré dans la pointe). Ces endoscopes utilisent des optiques à focalisation fixe capables de générer une seule image nette pour une distance donnée. En intégrant un actionneur entre l'optique et la puce de traitement d'image, on bénéficie d’une focalisation variable et on obtient des images précises de l'ensemble de la région ou d'objets à différentes distances. Le principe de fonctionnement est basé sur des vibrations à haute fréquence, générées par l’actionneur piézo-céramique et converties en un mouvement linéaire, uniforme et illimité. Ce mouvement entraîne la partie mobile d'une structure mécanique sur laquelle la lentille est fixée.

Autres exemples de réalisation de l'entreprise : un moteur piézoélectrique permettant de contrôler et d'orienter le faisceau laser dans le cadre des chirurgies réfractives de la cornée ou un moteur ultrasonique auto-bloquant pour cette même application.

PI France, F-92120 Montrouge, www.pi.ws, Micronora 2014 : Hall C - Stand 509/608

Mots-clés :

A lire aussi