Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Composants
Composants > Electronique/optique, Mécanique, Moteurs et entrainements

Modules de rotation de haute précision

Publié le 07 octobre 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : Heidenhain

Pour un fabricant de machines de contrôle ou de bras de manipulation, il est à la fois long et complexe de maîtriser la qualité de rotation d’un axe. En effet, il lui faut assembler et ajuster différents composants pour créer un axe de rotation. Or la précision de ce dernier dépend principalement de la qualité de son assemblage, et donc de l’expérience et des moyens du concepteur.

Afin de répondre à ce besoin, Heidenhain a développé un ensemble mécanique de rotation intégrant directement, et de façon optimale, le système de positionnement angulaire et l’élément mécanique de roulement. Les modules de rotation MRP se présentent ainsi comme des ensembles compacts garantissant la maîtrise de la précision et de la répétabilité. Par exemple, un bras mécanique qui doit se positionner à un endroit donné pourra répéter ce mouvement sans risquer de perdre en précision avec le temps.

Cette solution intégrée nécessite moins de composants qu’un montage traditionnel. Elle permet de limiter les incertitudes d’assemblage et de réglage et d’obtenir une structure compacte et rigide, à même de supporter une charge élevée. Les fabricants devraient ainsi gagner du temps en évitant la phase laborieuse, mais aussi coûteuse, des essais de matériel et d’assemblage.

Heidenhain, F-92310 Sèvres, www.heidenhain.fr

Mots-clés :

A lire aussi