Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Mécanique

Paliers lisses en polymère adapté à la stérilisation en autoclave

Publié le 22 août 2016 par Patrick RENARD
Source : Igus

Sans graisse, sans entretien et insensible à la corrosion, le nouveau matériau iglidur HSD350 signé igus représente une alternative économique aux variantes métalliques pour réaliser des paliers lisses. Destiné à la stérilisation en autoclave, il s'adresse notamment au secteur médical.

Le traitement en autoclave est l'un des procédés d'élimination des germes les plus importants pour la production de médicaments, ainsi que pour la stérilisation de dispositifs médicaux. Dans le procédé standard, le récipient sous pression est chauffé à 121°C à 2 bar pendant 15 à 20 minutes ou à 134°C pendant 2 à 3 minutes avec de la vapeur à une pression de 3 bar pour les germes particulièrement résistants.

Cette opération est un véritable défi pour les pièces d'une machine et notamment pour les paliers, qui servent à supporter et guider, en rotation, des arbres de transmission. D'ailleurs, les paliers métalliques ont souvent besoin d'un graissage particulier compatible avec les autoclaves. L'utilisation de graisse entrave toutefois tellement la stérilisation que l'effet en est nettement réduit. Par conséquent, les paliers polymères représentent une alternative très intéressante car ils ne nécessitent ni graisse ni entretien, et sont conçus dans un matériau résistant tout particulièrement à la chaleur, à la pression et à l'humidité.

Pour paliers standard et pour pièces spéciales sur mesure

Sous la référence iglidur HSD350, le nouveau matériau polyvalent du fabricant allemand igus a été conçu pour une utilisation en continu dans des conditions d'hygiène stricte, même dans le cas d'une stérilisation régulière. Il résiste à des températures maximales de 180°C en continu et de 210°C pour une courte durée. Son absence de corrosion le rend particulièrement adapté aux usages dans les zones humides et mouillées. Il présente une faible absorption d'humidité et une faible dilatation thermique.

L'iglidur HSD350 est également extrêmement résistant aux agents chimiques et à la désintégration, même lors d'une stérilisation à la vapeur chaude. Conforme à la norme RoHS, il est disponible sous forme de paliers lisses cylindriques ou à collerette en six tailles ainsi que sous forme d'ébauches pour des formes sur mesure. Le client a ainsi la possibilité de réaliser des applications permettant d'obtenir un excellent nettoyage dans des unités complexes, non démontables.


www.igus.fr

Mots-clés :

A lire aussi