Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Mécanique

Éléments de serrage ergonomiques pour les équipements médicaux

Publié le 14 mars 2016 par Patrick RENARD
Source : Kipp

La gamme Sympa Touch se compose de manettes, poignées, boutons et vis à tête, spécifiquement conçus pour le réglage ergonomique d'équipements médicaux et de rééducation. De nouveaux modèle devraient être annoncés d'ici cet été.

La société familiale allemande Heinrich Kipp Werk a collaboré étroitement avec des experts des secteurs du sport, de la musculation et de la rééducation lors de la conception des éléments de serrage de  sa gamme Sympa touch. Cette collaboration a permis d'étudier notamment la réduction de l’activité des doigts afin d’adapter le design des produits au plus près de l’ergonomie de la main.

KIPP sympatouch 3

La gamme comprend des manettes indexables, des poignées de manutention, des poignées de serrage de forme haute et ronde, des boutons triangles, des boutons aster ainsi que des vis à tête. Ces éléments cèdent progressivement pour être manipulés sans effort excessif, et permettre un réglage précis, et modulable à volonté, des appareils médicaux et de rééducation, tout en offrant une sécurité de serrage absolue.

Chaque élément comprend un composant dur en matière plastique renforcée de fibre de verre ainsi qu’un composant souple en élastomère thermoplastique pour le confort de la prise en main. Diverses options sont disponibles, avec taraudage ou filetage, selon le diamètre et la finition (acier ou inox). Les fabricants d'équipements peuvent télécharger les plans des éléments pour les intégrer dans leurs systèmes de CAO.

Grâce à leur conception intégralement hermétique, les poignées préviennent la pénétration de particules de poussière ou de nettoyants, répondant ainsi aux normes hygiéniques des milieux médicaux et hospitaliers.

Kipp annonce de nouveaux développements de cette gamme d’ici à l’été 2016.


www.kipp.fr

Mots-clés :

A lire aussi