Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Composants
Composants > Mécanique

Guide d’ondes creux en silice à faisceau de visée

Publié le 02 février 2015 par Patrick RENARD
Source : Molex

Destiné à être intégré dans des sondes portatives et autres équipements de thérapie au laser dans le bloc opératoire, ce guide d'ondes spécialisé intègre la distribution de puissance laser moyen infrarouge et l'alignement du faisceau de visée visible dans une seule et même fibre légère.

Jusqu'à présent, les bras articulés encombrants et les sondes portatives munies de deux câbles à fibres optiques, dont l'un pour l'éclairage et l'autre pour la distribution de puissance laser, constituaient la seule option. Développé par Molex Incorporated, ce guide d'ondes creux en silice à faisceau de visée vient changer la donne. Grâce à l'association de la visée par faisceau visible et de la distribution de puissance dans un laser à fibre unique destiné aux systèmes laser CO2 et Er:YAG, les chirurgiens disposent désormais d'une solution légère permettant des traitements plus sûrs, plus simples et plus rapides.

Convenant à un large éventail de solutions de puissance laser, le guide d'ondes creux en silice est proposé dans des diamètres intérieurs de 500, 750 et 1 000 µm, avec une plage de longueur d'onde comprise entre 2,9 et 10,6 μm. Le matériau de la gaine est biocompatible et résiste à la stérilisation pour les procédures médicales invasives. Diverses terminaisons sont disponibles sur demande, à l'aide de connecteurs SMA, ST et FC.

Fabriqué dans l'un des sites de production de Molex homologués par la FDA, ce guide d'ondes satisfait à toutes les exigences d'étiquetage, d'emballage et de stérilisation des bonnes pratiques de fabrication (BPF) actuelles et de la réglementation relative aux systèmes qualité (QSR) 21 CFR Partie 820 de la FDA.

Molex Incorporated, F- 91571 Bievres, www.molex.com

Mots-clés :

A lire aussi