Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Module radio miniaturisé pour les implants connectés

Publié le 29 octobre 2015 par Patrick RENARD
Source : Microsemi Corporation

Le fabricant de semiconducteurs Microsemi annonce un module radio de 5,5 x 4,5 x 1,5 mm optimisé pour les DM implantables communicants. Il est particulièrement adapté aux besoins des stimulateurs cardiaques, défibrillateurs et neuro-stimulateurs.

Pour communiquer sans fil avec un dispositif médical électronique implanté dans le corps humain, il est nécessaire d'y intégrer un module radio. Il va sans dire que la taille de celui-ci est un paramètre essentiel, comme celle des autres composants du DM d'ailleurs. Jusqu'à présent, Microsemi proposait un module (ZL70321) de 12 x 7 x 1,6 mm. La société va plus loin dans la miniaturisation avec son successeur, le module ZL70323, dont les dimensions passent à 5,5 x 4,5 x 1,5 mm.

Ce nouveau modèle est conçu pour communiquer avec le module radio ZL70120, destiné à être intégré dans le contrôleur externe (station de base). Les deux modules sont basés sur un circuit de transmission (ZL70103) qui supporte des taux de transferts radiofréquences (RF) élevés, adaptés à la communication avec les stimulateurs cardiaques, défibrillateurs et neuro-stimulateurs. Il opère dans la bande MICS (Medical Implantable Communications Service) de 402 à 405 MHz et supporte plusieurs options d'activation destinées à réduire la consommation d'énergie (comme une liaison ISM à 2,45 GHz). Au final, le circuit consomme moins de 6 mA lors des opérations de transmission, et moins de 290 nA en veille périodique (1 seconde d'intervalle).

0177_block-diagram-for-ZL70323

Ce qui est également intéressant dans ce genre de module, c'est qu'il facilite la tâche des ingénieurs de conception en intégrant l'ensemble des fonctions RF nécessaires au déploiement d'un nœud de communication au sein d'un système de télémétrie MICS. Il inclut notamment un circuit de réglage d'antenne qui permet l'utilisation d'un large éventail d'antennes implantables, un réseau d'adaptation, un filtre SAW, une horloge de référence, des condensateurs de découplage et des résistance de terminaison.

Un kit de développement d'application (ADK) est proposé aux clients qualifiés.


Microsemi, USA-CA 92656 Aliso Viejo, www.microsemi.com

Mots-clés :

A lire aussi