Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Innovation technologique dans la connectique portable

Publié le 10 juillet 2018 par Patrick RENARD
Source : Fisher Connectors

Adaptée aux applications portables, la nouvelle gamme de connecteurs Freedom de Fischer Connectors simplifie la connexion en offrant une liberté d'enfichage à 360°. Plus aisée à intégrer, elle facilite également le nettoyage.

Fournisseur de connecteurs circulaires et de câblages haute performance, Fischer Connectors vient de lancer la gamme Freedom, destinée à répondre aux besoins des ingénieurs concepteurs d'équipements portables à la recherche d'une solution de connexion simple et rapide.

Premier modèle de la gamme Freedom à voir le jour, le connecteur LP360 bénéficie de trois innovations technologiques :

  • Accouplement : l'absence de détrompage permet une liberté d’enfichage à 360°, sans compromettre la fiabilité ni la performance de la connexion ;
  • Verrouillage : mécanisme de verrouillage étanche à billes amagnétiques avec une force prédéfinie ajustable (brevet en instance) ;
  • Matériaux : conception spéciale des contacts de la fiche étanchéifiés IP68 par membrane (brevet en instance).

Grâce à ces innovations, la ligne Freedom Series s'intègre plus facilement et optimise la gestion des câbles pour de multiples applications, notamment dans le secteur médical. Ces connecteurs peuvent être utilisés directement - avec ou sans câbles - dans des dispositifs portables sur soi (wearables) comme les gilets et textiles électroniques. Ce type de dispositif sert notamment à collecter des données biométriques pour faciliter le diagnostic et même administrer des médicaments pour soulager la douleur.

Compact, robuste et polyvalent, le connecteur Fischer LP360 offre 7 contacts jusqu’à 24AWG, compatibles avec une alimentation 3x5 A et des signaux jusqu’à 4x1 A en USB 2.0 et Ethernet. L'embase se monte sur panneau avec joint d’étanchéité torique, ou peut être intégrée pour une solution portable. La fiche permet un câblage aisé jusqu’à 24AWG, avec ou sans résinage – protecteur de câble ou surmoulage.

Testée selon les normes MIL et CEI, la fiabilité est assurée par une conception robuste en acier inoxydable et en laiton pour une longévité de 10 000 cycles d’insertion minimum, ainsi qu'une résistance élevée aux chocs, aux vibrations, aux torsions et aux températures extrêmes.

A la simplicité de connexion et d'intégration s'ajoute la facilité d'entretien. Le nouveau connecteur est en effet entièrement nettoyable (fiche et embase).


www.fischerconnectors.com

Mots-clés :

A lire aussi