Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Du mouvement naît l’énergie électrique

Publié le 28 septembre 2015 par Patrick RENARD
Crédit photo : EnerBee

Alimenter des dispositifs électroniques sans batterie, ni pile ? C'est possible grâce à une innovation technologique développée par la pépite française EnerBee. Les applications potentielles sont nombreuses, notamment dans le secteur médical.

Fondée en 2014 à Grenoble, la société EnerBee a mis au point un microgénérateur innovant, résultat d'une collaboration de plus de 5 ans entre plusieurs instituts scientifiques grenoblois : le laboratoire G2Elab, le CEA-Leti, le CNRS et l'Université Joseph Fourier.

Conçu pour auto-alimenter un objet en mouvement, le générateur associe les avantages du magnétisme et de la piézoélectricité. « Le mouvement actionne des aimants qui font varier le champ magnétique autour d’un matériau piézo-électrique. Ce dernier se déforme sous l'action du champ magnétique et génère ainsi de l’électricité. Cette méthode de récupération d'énergie est la seule au monde à être indépendante du type de mouvement. Qu'il soit périodique ou irrégulier, lent ou rapide, celui-ci génère toujours la même énergie par unité de mouvement », détaille Pierre Coulombeau, PDG d’EnerBee.

Une technologie indiquée pour les DM connectés

Le champ des applications est vaste, au premier rang desquels les objets connectés, sans fil. Plusieurs démonstrations ont déjà été faites dans le domaine de la maison intelligente, prouvant que l'énergie générée par exemple par l'action sur un interrupteur suffisait à alimenter une liaison radio EnOcean ou ZigBee Green Power.

VISUEL_Bracelet

Microgénérateur intégré dans un bracelet.

De la taille d’une pile bouton, le microgénérateur cible notamment les applications des dispositifs électroniques portés sur soi. Mais son utilisation ne s’arrête pas là car le micro-générateur produit suffisamment d’énergie pour équiper chariots et autres appareils médicaux, et permettre ainsi leur géolocalisation au sein des hôpitaux par exemple. On peut imaginer bien d'autres applications, comme les piluliers intelligents, les appareils d’électrostimulation musculaire...

Une avalanche de prix

La technologie d'Enerbee vient de recevoir à nouveau (c'était déjà le cas après la phase 1 en 2014) le prix du Concours Mondial Innovation dans la catégorie "Stockage de l'énergie" en présence du président de la République. Ce concours organisé par la Commission "Innovation 2030 " vise à faire émerger les talents et les futurs champions de l'économie française.

CMI_201509_lowres

Cette récompense vient s'ajouter à de nombreux autres prix, comme celui du concours iLab (Ministère de la Recherche) en 2014. Cette année, l'entreprise a reçu le prix EDF Pulse (catégorie Smart Living), ainsi que ce mois-ci le prix du public "Entrepreneur de l'année" pour la région Rhône-Alpes Auvergne, décerné par Ernst & Young.

Un programme d'investissement de 4 millions d'euros vient d'être engagé pour la mise au point et l’industrialisation de le technologie d'Enerbee. Les premiers objets connectés équipés d'un micro-générateur seront produits sur une ligne de fabrication qui devrait voir le jour d'ici la fin 2016 près de Grenoble.


Enerbee, F-38040 Grenoble, www.enerbee.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi