Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Connecteur push-pull dédié au médical

Publié le 17 juillet 2017 par Patrick RENARD
Source : Esterline

Esterline Connection Technologies (Souriau) a développé un connecteur push-pull plastique compact, ergonomique et étanche, destiné à être intégré à des dispositifs chirurgicaux, de diagnostic ou encore dédiés à la surveillance des patients.

Rachetée par le groupe Esterline en 2011, l'entreprise française Souriau (devenue Esterline Connection Technologies) conçoit et fabrique des solutions de connectique électrique et optique pour environnements sévères. Son dernier développement concerne une gamme (JMX) de connecteurs conçue afin de permettre une utilisation simple et instinctive dans les applications médicales. Les doigts de l’utilisateur épousent parfaitement la fiche et un indicateur visuel permet l’alignement avec l’embase. 9 couleurs et 6 clés de détrompage sont disponibles pour identifier les connecteurs et empêcher les erreurs d’appairage. De plus, la gamme JMX est qualifiée pour tenir 2000 accouplements et désaccouplements permettant ainsi une utilisation quotidienne. Qualifié selon les normes UL 1977 et IEC 60601, l’ensemble des caractéristiques techniques a été étudié pour simplifier l’homologation du dispositif médical.

La gamme JMX protège les équipements contre les différents liquides utilisés dans le milieu médical (eau, sang ou liquide de nettoyage). Bénéficiant d'un indice de protection IP 68 en version accouplée et désaccouplée, les connecteurs peuvent tenir une immersion de 10 m pendant 1 semaine. Ils résistent d'ailleurs à la stérilisation en autoclave avec une qualification pour 200 cycles de 4 minutes à 134°C.

Neuf arrangements sont proposés selon quatre diamètres (0,5 / 0,7 / 0,9 / 1,3 mm) supportant des courants et des tensions allant jusqu’à 10 A/1200 V. Disponibles en versions à souder ou à sertir, des harnais surmoulés sont proposés au client pour former des ensembles indémontables. Plusieurs extensions sont prévues durant 2017 et 2018 (versions PCB, arrangements supplémentaires) afin de compléter la gamme JMX.

Ce produit est disponible chez l’ensemble des distributeurs de la marque Souriau, en Europe et en Amérique du Nord.


www.esterline.com/connectiontechnologies

Mots-clés :

A lire aussi