Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Capteurs de température et de débit miniatures

Publié le 28 novembre 2017 par Patrick RENARD
Source : Sensirion

A l'occasion du salon Compamed 2017, Sensirion a annoncé l'entrée en production de son capteur de débit liquide à usage unique LD20-2600B, ainsi qu'un nouveau capteur de température de haute précision, le STS35.

Le fabricant suisse de micro-capteurs Sensirion s'était fait remarquer lors de l'édition 2015 de Compamed, par le développement d'une technologie innovante de mesure de débit basée sur un élément sensible installé dans une micro-puce de la taille d'une tête d'épingle. Cette technologie devait donner lieu à la fabrication de la série de capteurs LD20 à usage unique. C'est chose faite, avec le premier modèle, référencé LD20-2600B, qui est maintenant prêt pour la production en volume.

Le capteur de débit de liquide LD20-2600B est destiné à la mesure rapide, précise et fiable des débits de fluide les plus faibles circulant à l'intérieur d'une tubulure médicale. Intelligent, compact et économique, il est adapté à un large éventail d'applications médicales dans le domaine des soins critiques et à domicile, tels que le contrôle des pompes à perfusion ambulatoires, la mesure à très faible débit de médicaments en néonatologie et en pédiatrie, la mesure de débit d'urine en continu, pour n'en citer que quelques-uns.

Bidirectionnelle, la mesure (de quelques ml/h à 1000 ml/h) s'effectue au sein d'un canal d'écoulement droit, sans obstruction ni pièces mobiles. Les matériaux de qualité médicale offrent une résistance chimique maximale en parfaite compatibilité avec les fluides concernés. Le capteur détecte les défaillances courantes tels que les occlusions, les bulles d'air ou l'infiltration avec une vitesse et une sensibilité sans précédent, d'après le fabricant. Les raccords cannelés assurent une intégration sûre et sécurisée dans la ligne fluidique.

Des modèles plus petits de la famille LD20 (comme le LD20-0600x) vont également être produits. Actuellement disponibles sous forme d'échantillons, ils permettent de mesurer des débits encore plus faibles, de seulement quelques centaines de µl/h.

Une précision de ± 0,1°C

Sensirion a également annoncé le capteur de température STS35, qui se présente comme le modèle haut de gamme de la série STS3x, avec une précision record de ± 0,1°C. Celui-ci a été conçu pour répondre aux besoins d'applications exigeantes comme la mesure de la température du corps.

A l'instar de tous les modèles de la série STS3x, le STS35 se distingue par son intelligence embarquée, avec des capacités de traitement du signal avancé, deux adresses I2C distinctes et sélectionnables par l'utilisateur, et des vitesses de communication jusqu'à 1 MHz. Le boîtier DFN peut être intégré dans une grande variété d'applications grâce à son encombrement réduit de 2,5 x 2,5 x 0,9 mm3 et une plage de tension d'alimentation qui s'étend de 2,4 à 5,5 V. En outre, le capteur STS35 comprend une fonction d'alerte configurable qui peut être utilisée comme un chien de garde de la température.

Comme tous les capteurs de Sensirion, les modèles LD20-2600B et STS3x sont basés sur la technologie CMOSens qui intègre l'élément de détection et l'électronique de lecture sur une seule puce. Ce qui permet d'obtenir un rapport qualité/prix élevé sur de gros volumes de production.


www.sensirion.com

Mots-clés :

A lire aussi