Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession
Actualités de la profession > Associations professionnelles

Un rapprochement qui s’imposait

Publié le 31 octobre 2012 par Evelyne Gisselbrecht

Dans le cadre d’une démarche souhaitée par les entreprises adhérentes, le Snitem et

Appamed s’unissent en vue d’aboutir formellement au 1er janvier 2013 à une organisation rassemblée des entreprises du dispositif médical sous la bannière du Snitem.

Jean-François Pillonel

Tout au long de l’année 2011, ce rapprochement s’est matérialisé par une coopération renforcée dans un contexte de forte inflation législative et réglementaire. A l’issue du conseil d’administration du Snitem du 17 octobre, les entreprises adhérentes viennent de franchir une nouvelle étape, en décidant formellement de se réunir au sein d’une même organisation professionnelle.

Le 13 septembre dernier, lors d’une Assemblée générale extraordinaire, les représentants d’Appamed avaient déjà signifié leur volonté de s’unir au Snitem, en votant à l’unanimité la dissolution d’Appamed. Par ce vote fort et sans ambiguïté, la première phase de ce rapprochement avait formellement été engagée.

A l’issue de ce rapprochement, ce Snitem plus fort et plus représentatif du secteur des dispositifs médicaux devient officiellement un interlocuteur unique des pouvoirs publics.

Présidé par Christian Seux (au centre de la photo, entre Eric Le Roy, directeur du Snitem, à gauche, et André Lançon, Ex-Vice-Président d’Appamed, à droite), iI représente quelque 315 entreprises du dispositif médical couvrant un périmètre d’activité d’environ 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. « Je me félicite de l’aboutissement du processus de rapprochement du Snitem et d’Appamed, résultant de la volonté des entreprises qui les composent », a souligné Damien Peras, Ex-Président d’Appamed. « Cette union participera à une meilleure reconnaissance des caractéristiques du secteur. A travers la formation de ce syndicat élargi, c’est la capacité pour chaque adhérent de bénéficier de l’expertise et du soutien d’une équipe réunissant des compétences multiples », a précisé Christian Seux.

L’union des deux organisations apportera ainsi, au-delà de l'élargissement des expertises par l'ajout de secteurs, une complémentarité et un partage de compétences qui couvrira, pour les dispositifs médicaux, l’ensemble du continuum de soins hôpital/ville. Cette capacité nouvelle autorisant une vision globale du secteur apparaît particulièrement intéressante à l’heure où s’opèrent des transferts d’activité de l’hôpital vers la ville.

Contact :

SNITEM

F-92400 Courbervoie

www.snitem.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi