Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession

Quatre Français primés à MEDTEC France pour leurs DM innovants

Publié le 16 avril 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : DeviceMed

Pour la deuxième année consécutive, UBM Canon a organisé, dans le cadre du 6ème salon MEDTEC France, un trophée de l'innovation destiné à récompenser les projets créatifs en matière de dispositifs médicaux. Quatre sociétés françaises se sont partagées le palmarès le 9 avril dernier à Lyon, dans des domaines aussi divers que l'imagerie, l'orthèse, le conditionnement ou encore les biomatériaux.

Cette année encore, UBM Canon a su s'entourer d'un jury prestigieux pour désigner les lauréats de ces 2èmes Innovation Awards. Il était en effet composé de :

  • Faraj Abdelnour, président de l'ACIDIM,
  • le Professeur François Chapuis, Responsable du Centre de Recherche Clinique au Pôle IMER des Hospices Civils de Lyon,
  • le Docteur Florence Ghrenassia, Directrice de l'Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP),
  • Joël Guillou, Directeur Réglementation Remboursement Logistique des Marchés au sein du SNITEM,
  • Alain Ripart, Conseiller scientifique, ex-Senior VP&CSO de Sorin CRM,
  • Christophe Tézenas, Président du Pôle des Technologies Médicales et Directeur de Cardial ainsi que
  • Marie Zwarg, Responsable sectoriel Santé à BPIFrance

Le 3ème prix ex aequo a été remis à la société Leonora pour Orsi-Act, un projet de l'incubateur d'entreprises GRAIN (Grenoble Alpes Incubation). Orsi-Act est une gamme d’orthèses articulaires conçues en silicone sans support textile. Elle permet la diffusion de principes actifs par voie transdermique (antidouleur, anesthésie…), mais elle offre aussi la possibilité d’être utilisée dans l’eau et d'être colorisée, ce qui modifie l’image de l’orthèse, jusque là souvent associée à la douleur.

Autre lauréat pour ce 3ème prix, la société rochelaise Selenium Medical pour ses emballages à double barrière stérile SoTube® et SoSafe® destinés aux implants. DeviceMed a présenté ces produits en détail dans son numéro de novembre/décembre 2012.

Le 2ème prix a été décerné à CYTOSIAL Biomedic pour CHITODERM, premier implant injectable de chitosane destiné au traitement des rides profondes et au modelage des volumes et contours du visage.

Enfin, c'est Imactis qui a remporté le premier prix pour le système Imactis CT-Navigation, viseur interventionnel, composé d'une station avec écran tactile, d'un repère patient et d'un porte-aiguille. Le système détecte la position et l'orientation du porte-aiguille et affiche en temps réel la trajectoire anticipée de l'aiguille. Cette trajectoire est affichée dans deux coupes 2D reconstruites extraites du volume scanner. Le radiologue déplace le porte-aiguille sur la peau du patient et l'utilise comme viseur pour explorer l'anatomie et planifier son geste. Une fois le trajet optimal choisi, le porte-aiguille permet de guider l'aiguille tout en offrant un contrôle dynamique de l'orientation.

A noter que MEDTEC France revient sur Besançon après 3 années passées à Lyon. L'édition 2015 se tiendra les 10 et 11 juin au Parc des Expositions Micropolis dans le hall A2.

Contact : UBM Canon France, F-92130 Issy-les-Moulineaux, www.medtecfrance.com

Mots-clés :

A lire aussi