Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession

Projets à la croisée du numérique et des implants

Publié le 26 août 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : i-Care)

Le programme Innovimplant est une initiative mise en place par le Cluster I-Care et le Pôle des Technologies Médicales pour favoriser l’émergence et la mise en œuvre de projets à la croisée du numérique et des implants, à travers notamment une meilleure exploitation des données disponibles dans les environnements industriels et cliniques des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

De nombreuses opportunités existent en effet pour les acteurs industriels et cliniques de mieux exploiter la masse d'informations existantes de part et d'autre (données cliniques, de traçabilité hospitalière, de conception et production, etc...). Ces opportunités de nouveaux développements à la croisée des implants et du numérique sont des leviers importants pour relever les enjeux de la filière des DMI : environnement réglementaire de plus en plus exigeant, compétitivité des entreprises sur un marché très concurrentiel, baisse des remboursements, place et exigences grandissantes des patients, etc.

Qu’est-ce qu’Innovimplant

Le programme Innovimplant, soutenu par Saint-Etienne Métropole et la Région Rhône-Alpes, se compose de 3 volets :

L'accès à une étude dressant un large panorama des enjeux et de la structuration des données échangées dans la filière des implants.

La participation à un cycle d'ateliers de réflexion mené en collaboration avec le Cluster IT Numélink pour exploiter collectivement la matière première de l'étude et les compétences des participants. Ces ateliers sont ouverts à tous les acteurs de la filière, avec l'ambition de déboucher sur des idées abouties et formalisées de projets collaboratifs.

Le conseil et la validation des projets par un comité d'experts indépendants pour donner aux projets initiés toutes les chances de succès, notamment dans leur recherche de financement.

Cette initiative originale doit ainsi faciliter et sécuriser le travail initial d’exploration des entreprises intéressées par cette thématique. Le caractère collectif de ce programme est la clé pour réduire les risques et les coûts associés à l’investigation de cette thématique prospective. La mutualisation des couts de l’étude et la capacité à rassembler tous les acteurs de la chaine de valeur dès les premières réflexions sont en en effet autant d’avantages offerts par Innovimplant. A la sortie du programme, les entreprises impliquées auront ainsi tous les éléments pour qualifier le potentiel des opportunités détectées et les mettre en œuvre avec des partenaires déjà pré-identifiés et mobilisés.

Contact : i-Care, F-69007 Lyon, www.i-carecluster.org/innovimplant

Mots-clés :

A lire aussi