Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession, Composants
Composants > Filtres
Actualités de la profession > Vie des entreprises

Maîtrise de la filtration de l’air dans le secteur médical

Publié le 05 mars 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Camfil)

Après 50 ans d’expertise et de travail de pionnier au niveau mondial dans les solutions de filtration d’air à fort rendement énergétique, Camfil Farr reprend son nom d'origine Camfil et fête son anniversaire en même temps que l’Année européenne de l’air.

La société a récemment pris en charge la fourniture et l’installation d’un plafond à recycleur intégré dans un bloc opératoire pour un centre chirurgical en région parisienne. Celui-ci exigeait un plafond vertical avec flux laminaire. La société dut faire face à une hauteur de plafond de seulement 3 mètres et à des délais très serrés, et aussi tenir compte du confort de l’équipe chirurgicale (courants d’air, bruit) ainsi que de la consommation d’énergie.

Pour répondre à ce défi, une solution intégrale a été mise en œuvre: un plafond Camhosp-R, destiné aux salles d’opérations risque 3 ou 4 selon la norme NFS-90 351. Ce plafond filtrant modulaire à flux unidirectionnel dispose de 6 moteurs, d’un recyclage d’air intégré, d’un mode de veille, d’un système d’insonorisation et d’une zone de filtration absolue. Il permet de conserver une température homogène sous le flux et évite les zones de stagnation au niveau du plafond. Grâce à ce système, le défi a été relevé. Les délais ont été respectés, avec une installation économique, une réduction de la consommation énergétique comme du bruit et une maintenance très réduite, sans oublier le confort de l’équipe chirurgicale. Pour ce type d’opération, Camfil réalise un audit qualité d’air intérieur dans le bloc opératoire suivi d’un diagnostic, propose des solutions de filtration adaptées et éprouvées et assure l’installation ainsi que la validation des salles. Les clients sont assurés de bénéficier d’une garantie de sécurité sanitaire et d’une garantie de résultat.

Pour répondre aux besoins en amélioration de la qualité de l’air intérieur, Camfil propose une gamme de produits de filtration complète, performante et économe en énergie, destinée également aux fabricants de dispositifs médicaux.

Contact : Camfil France, F-92257 La Garenne Colombes Cedex, www.camfil.fr

Mots-clés :

A lire aussi