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Interview du Dr Patrick Dümmler, directeur de medtech switzerland

Publié le 19 novembre 2012 par Evelyne Gisselbrecht
Crédit photo : Le Dr Patrick Dümmler, directeur de Medtech Switzerland (Source : WMTF Lucerne)

Interrogé par Jean-René Gonthier de MSM le mensuel de l'Industrie, le directeur du medtech switzerland donne ses impressions au terme de la première édition du World Medtech Forum de Lucerne.

MSM : Monsieur Dümmler quelles sont vos responsabilités et fonctions dans le cadre du WMTF 2012 ?

Dr Patrick Dümmler : Dans le cadre de cet événement, j’ai endossé la responsabilité du congrès. Un cycle de conférences qui s’est tenu en matinée, sur trois jours. Cela a été un succès. D’une part, nous avons atteint le nombre d’inscriptions fixé au préalable et d’autre part, nous sommes certains que les thèmes abordés correspondaient bien à l’attente du public.

MSM : Pourriez-vous dresser un état des lieux du WMTF, quelles sont vos impressions au terme du Forum ?

Dr Patrick Dümmler : Je ne peux vous répondre que sur la partie «conférence». Nous aurions volontiers accepté plus de participants. L'objectif fixé était de 300 personnes. Et au sujet du niveau ou de la «qualité» des participants au congrès, nous sommes pleinement satisfaits. Ce sont effectivement des personnes avec un haut pouvoir de décision qui se sont déplacées : des investisseurs, des directeurs, directeurs de vente et de marketing... Et ils sont tous venus !

MSM : Quelles sont les améliorations possibles pour 2013 ?

Dr Patrick Dümmler : Pour cette année, nous avons beaucoup regretté de devoir proposer un congrès au KKL à deux pas de la gare et l'exposition sur l'Allmend, deux emplacements distants, ce n'était pas l'idéal. Certes l'infrastructure du congrès, soit au KKL, était parfaite mais malheureusement trop éloignée de l'exposition. L'an prochain, ce problème sera réglé puisque les nouvelles halles seront à disposition et tout sera alors rassemblé en un seul lieu. Le congrès dans la nouvelle halle 1 et les halles d'exposition à proximité immédiate dans les halles 2, 2a. De plus les visiteurs de l'exposition et les congressistes bénéficieront d'un accès très aisé grâce à la gare du RER en sous-sol.

MSM : Quelle est la répartition des fonctions entre les différents partenaires et qui est en charge des améliorations à effectuer ?

Dr Patrick Dümmler : J’étais responsable de toute la partie Congrès ainsi que des 3 workshops. J'ai fait le choix des bons orateurs et de son côté, Messe Luzern était responsable de l’exposition elle-même: mobiliser les visiteurs et ceci en collaboration avec le Medical Cluster. Le marketing, les brochures de présentation ainsi que les mailings ont été réalisés par le Medical Cluster et Messe Luzern. Le quatrième partenaire est medisiams, soit la délocalisation des exposants qui jusqu'alors était à Moutier et qui sont venus exposer à Lucerne. Ainsi le medisiams et plus particulièrement FAJI SA est responsable de cette partie régionale du salon WMTF.

MSM : D'autres alliances seraient elles profitables ?

Dr Patrick Dümmler : Le Medical Cluster a déjà mené des discussions avec le salon Orthotec. De notre côté, Medtech Switzerland s'est approché de EUCOMET european medtech Forum. C'est une manifestation complémentaire à la nôtre, il s’agit plutôt de norme, des aspects juridiques des techniques médicales. Nous réaliserons éventuellement un co-marketing ou simplement un échange d’idées.

MSM : Dans le domaine des Medtech, il y a de nombreuses associations de défenses d’intérêt, Medtech Switzerland, Medical Cluster, Fasmed… Quels sont les atouts de chacun ?

Dr Patrick Dümmler : Il existe une bonne complémentarité. Medtech Switzerland est un peu une petite sœur de l'OSEC, car elle est seulement axée sur la promotion des medtech helvétiques vers l’étranger. Nous utilisons les services de l'OSEC et échangeons avec elle. Le réseau Medical Cluster est plutôt axé fabrication et conception tandis que Fasmed s'intéresse à la politique de la santé au niveau suisse (et éventuellement européen). C'est une sorte de lobby. Nous sommes tous les quatre partenaires très complémentaires et nous ne nous battons pas l’un contre l’autre. D'ailleurs, des rencontres ont lieu régulièrement tous les deux mois. Nous travaillons ensemble vers un but unique: la promotion des techniques médicales réalisées au sein des entreprises helvétiques.

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