Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Un nouveau salon de la sous-traitance orthopédique à St Etienne

Publié le 28 avril 2017 par Evelyne Gisselbrecht
Source : DeviceMed - EG
Olivier Vecten (à gauche) et Philippe Planche disposent chacun de plus de 20 ans d'expérience en sous-traitance orthopédique.

Les 27 et 28 juin prochains, les fabricants d'implants pourront découvrir Orthomanufacture, conjointement aux conférences "Innovez dans les implants" du Cetim. Ce salon est avant tout destiné à permettre aux entreprises d'exposer leur savoir-faire à des conditions abordables.

Nous avons interviewé les deux organisateurs de l'événement : Philippe Planche et Olivier Vecten.

Pourquoi avoir décidé de lancer le salon Orthomanufacture ?

Nous avons tout simplement constaté qu'il n'existait plus en Europe de réel salon de la sous-traitance orthopédique, et que bon nombre d'industriels le déploraient. Sur l'événement Implants, la partie exposition s'est beaucoup réduite et Avicenne met plutôt l'accent sur les conférences. Orthotec, qui était pourtant un événement intéressant, a disparu. Quant à Medtec, Intermeditech ou SMT à Genève, il s'agit de salons généralistes du dispositif médical.

Par ailleurs, les industriels en ont assez des tarifs exorbitants pratiqués par les organisateurs de salons. Sur Orthomanufacture, nous proposons des stands tout équipés de 6 m² pour un total de 1500 € H.T. Ce prix inclut aussi 2 badges d'accès aux conférences et 2 invitations à la soirée de gala que nous organisons au stade Geoffroy Guichard le 27 juin. L'objectif de ce repas étant de favoriser les échanges entre les participants dans un cadre convivial. Nous invitons bien sûr les conférenciers à cette soirée mais aussi les personnes qui auront assisté aux conférences.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur ces conférences ?

Nous avons choisi d'appuyer Orthomanufacture sur le congrès "Innovez dans les implants" organisé depuis une quinzaine d'années par le Cetim. Il s'agit de conférences de qualité qui attirent en moyenne 200 visiteurs à l'échelle nationale, parmi lesquels une douzaine de chirurgiens orthopédiques de renom. La première journée sera consacrée à l'ensemble du cycle de vie d'un implant, qu'il s'agisse de recenser les besoins actuels des chirurgiens, d'évoquer les dernières avancées en matériaux et ingénierie de surface, la conception et les essais associés ou encore les différents procédés d'usinage, de nettoyage ou de validation. La seconde journée sera dédiée, quant à elle, à la fabrication additive appliquée aux implants, un sujet qui intéresse de très près les fabricants orthopédiques.

Nous saluons sur l'événement la participation active de l'Ecole des Mines de St Etienne, notamment l'implication du Pr Jean Géringer, expert mondial de la tribocorrosion.

Pourquoi avoir choisi le site de St Etienne ?

En dehors de notre étroite collaboration avec le Cetim, force est de constater que St Etienne est situé dans la plus grande région mécanique française, une région qui regroupe un nombre important de fabricants d'implants. On peut citer Lyon, Valence, Bourg-en-Bresse, Roanne ou encore l'agglomération stéphanoise elle-même. Autre avantage non négligeable : les coûts sont bien moins élevés à St Etienne qu'à Lyon par exemple. Enfin, St Etienne dispose d'une gare TGV située à seulement 2 km des locaux du Cetim, qui offre des liaisons directes avec Paris. Et la ville est à seulement une demi-heure de Lyon.

Quels sont vos objectifs pour l'édition 2017 de Orthomanufacture ?

Nous avons déjà une vingtaine d'inscrits, parmi lesquels Wichard, Cefimeca, DPMR, Belmonte, Nitifrance, Science et Surface, SMB, Forecreu, ainsi que plusieurs sociétés européennes. Si nous parvenons à 30 stands, nous aurons atteint notre objectif pour une première édition. En nombre de visiteurs, nous espérons accueillir entre 200 et 300 professionnels. Notre ambition à terme est d'attirer des visiteurs de toute l'Europe de l'Ouest. Nous souhaitons organiser la prochaine édition plus tôt dans l'année, toujours sur St Etienne.

Votre profil est peu commun dans le paysage des organisateurs de salons. Pourriez-vous nous le décrire ?

Ce qui nous caractérise avant tout, c'est notre connaissance approfondie de la sous-traitance orthopédique, un secteur dans lequel nous sommes tous les deux impliqués depuis plus de 20 ans. Nous exerçons tous les deux le métier d'agent commercial indépendant et travaillons pour le compte de plusieurs entreprises. Nous avons une bonne maîtrise des domaines de la forge et de la fonderie ainsi que de tous les métiers de la sous-traitance. Mais surtout, nous avons souvent été exposants et sommes très au fait des attentes de nos clients.


www.orthomanufacture.com

Mots-clés :

A lire aussi