Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Mesures Solutions Expo 2018, les 28 et 29 mars à Lyon

Publié le 02 mars 2018 par Patrick RENARD
Source : Réseau Mesure
L'édition 2018 du salon Mesures Solutions Expo bénéficiera à nouveau d'un cycle de conférences organisées par le CFM, mais aussi cette année de la concomitance du salon Forum Labo.

Association qui regroupe des entreprises spécialistes de l'instrumentation et de la mesure, le Réseau Mesure a décidé l'an dernier, à la demande de ses adhérents, d'organiser un nouveau salon : Mesures Solutions Expo (MSE). La première édition, qui s’est tenue les 31 mai et 1er juin 2017, à Villeurbanne (Rhône), a réuni près de 1000 visiteurs et auditeurs autour d'une exposition de solutions pour mesurer, étalonner et ajuster, et de conférences et ateliers thématiques organisés en partenariat avec le Collège français de métrologie (CFM).

Le réseau Mesure récidive cette année, avec une deuxième édition qui se déroulera les 28 et 29 mars 2018, à la Cité des Congrès à Lyon (Rhône). Appareils de mesure, capteurs, systèmes d’étalonnage, solutions de vérification, support et développement... autant de produits et solutions qui seront présentés par plus de 100 exposants représentant 300 marques françaises et internationales.

Quelques exemples parmi les nouveautés

Choisir le made in France pour son contrôle dimensionnel automatisé et connecté est possible. Eleone d'Actimesure permet de vérifier simultanément plusieurs points de mesure en bord de ligne dans l’atelier de production grâce à l'automatisation facile et rapide des gabarits de contrôle. La traçabilité et la SPC (maîtrise statistique des procédés) deviennent une réalité, et ceci dès le ramp up (phase de lancement de nouvelles production durant laquelle le contrôle est effectué à 100%).

Réputées dans tous les domaines pour leur haute précision, leur qualité et leurs composants optiques de haut niveau, les solutions de métrologie par analyse d’image proposées par Mitutoyo s'enrichissent d’un nouveau système développé pour mesurer des pièces complexes, déformables et légères (contraintes spécifiques de l’industrie plastique) : QuickVision Active se décline en plusieurs capacités de mesure avec et sans palpeur à contact.

L’analyse de la pureté des gaz, le contrôle du PCI et le suivi en continu de composés gazeux se démocratise grâce au spectromètre de masse MAX300-CAT d’Extrel. Cette technologie permet de caractériser la matrice souhaitée tout en offrant la possibilité de détecter la présence d’autres composés, et ceci avec rapidité, une faible consommation d’échantillons et une limite de détection à 100 ppb. S’y ajoutent le pilotage de l’appareil par les logiciels VaccumPlus et Questor 5, et la possibilité d’un sélecteur de voies automatisé (16 échantillons et plus).

Les capteurs de débit et de température FlexFlow de Baumer reposent sur le principe de mesure calorimétrique et peuvent contrôler aussi bien la vitesse de flux que la température des fluides. Ils possèdent une interface IO-Link et, suivant la configuration, jusqu’à deux sorties de commutation ou analogiques (4 à 20 mA / 0 à 10 V). Les versions PF20H et PF20S conviennent pour les applications hygiéniques et industrielles.

Ces nouveautés, avec plusieurs dizaines d’autres, seront à retrouver au fil des allées de l'exposition.

20 ateliers thématiques

Les zones ATEX sont omniprésentes en milieu industriel et leur dangerosité trop souvent négligée. Quelles sont les réglementations et comment lire leur dénomination ? Quels matériels utiliser ? Et surtout comment éviter l’explosion ? C’est à l’ensemble de ces questions que la société Beamex répondra, lors d’un atelier technique.

Prévoir le vieillissement de son installation Haute Tension avec la connaissance des différentes mesures possibles sur les câbles et transformateurs de puissance est la priorité de My Network solutions. La société présentera ses solutions ainsi que les résultats pouvant être obtenus afin de surveiller le vieillissement et d’anticiper les campagnes de maintenance ou le remplacement d’organes.

Gérer avec précision la pesées et les stocks, et tracer les lots de production sans risque de contamination croisée, est gage de gain de productivité. CMI nous présentera son système de gestion afin de gagner en productivité et de réduire les risques.

Berthold nous expliquera comment choisir son détecteur de température pour convoyeur mécanique pour assurer une bonne protection contre les explosions de poussière, au travers d’un exemple avec les poussières de bois.

C'est ainsi une vingtaine d'ateliers thématiques qui seront présentés par des spécialistes, dans les domaines les plus divers, de la mesure connectée à la mesure de dureté, de l’étalonnage à la mesure de vibration.

Le Collège Français de Métrologie : un partenaire de poids

Avec l’usine du futur, il y a de plus en plus de questions concernant les nouvelles technologies pour la production, et ce thème ne pouvait être ignoré lors du cycle de conférences animé par le Collège Français de Métrologie.

Adaptés à tous, les sujets rappelleront les concepts clés de la métrologie : la différence entre étalonnage et vérification, l’optimisation des périodicités d’étalonnage, l’estimation des incertitudes de mesure…

Les conférences présenteront aussi des aspects plus pratiques, comme la caractérisation des enceintes climatiques ou encore les bonnes pratiques en matière de température.

La mesure : un peu... pas que pour les enfants

Apprendre en jouant … ou pour le moins tester et vérifier ses connaissances ! C’est le défi que lance le Collège Français de Métrologie aux industriels au travers de 4 Quizz :

  • Vérification et étalonnage, quelle différence ?
  • Les bonnes pratiques pour vos mesures de température
  • Les incertitudes de mesure, que dois-je savoir ?
  • Comment faire son choix en mesure 3D ?

Questions et réponses défileront à un rythme soutenu et permettront à chacun d’évaluer son savoir dans chaque domaine, dans une ambiance studieuse et conviviale à la fois.

Le CETIAT ouvre ses portes

Parce que rien ne vaut une démonstration en live, le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) a décidé d’ouvrir ses portes aux visiteurs qui le souhaitent, pour découvrir les bancs de mesure références nationales (étalons nationaux) et échanger en direct avec ses experts.

En parallèle avec Forum Labo

S’il est bien un lieu où la mesure ne tolère aucune faille, c’est dans les laboratoires. Que ce soit dans l’agroalimentaire, la chimie, la pharmacie, le nucléaire, le médical, ou dans toute l’industrie en général, la mesure au laboratoire est primordiale. C’est pourquoi pour cette deuxième édition, Mesures Solutions Expo a choisi de se tenir aux mêmes dates et dans le même lieu que Forum Labo, le salon des fournisseurs de matériels et services pour le laboratoire.

Manifestation de référence, Forum Labo regroupera près de 200 exposants qui présenteront 150 innovations dans les domaines de l’Analyse, des Biotech, du Contrôle et de la Recherche. 7 conférences et 12 formations y prendront également place. Ce ne sont pas moins de 2500 visiteurs des laboratoires publics et privés de la région qui y sont attendus.

Et pour faciliter le passage entre les deux manifestations, les visiteurs pourront librement circuler avec le même badge.


www.mesures-solutions-expo.fr

Mots-clés :

A lire aussi