Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Messe Stuttgart organise T4M après le départ de Medtec Europe

Publié le 10 juillet 2018 par Patrick RENARD
Source : Messe Stuttgart

Suite à la fusion du salon Medtec Europe avec MT-Connect à Nuremberg, Messe Stuttgart a réagi en créant T4M dont la première édition aura lieu du 7 au 9 mai 2019. La VDMA et Swiss Medtech sont partie prenante.

Pour rappel, les salons Medtec Europe et MT-Connect ont fait connaître en avril dernier leur décision de fusionner pour donner naissance à un nouvel événement intitulé MedtecLive, dont la première édition aura lieu à Nuremberg du 21 au 23 mai 2019.

Medtec Europe et MT-Connect fusionnent pour créer MedtecLive Hébergeur de Medtec Europe jusqu'alors, Messe Stuttgart a réagi rapidement en annonçant, le 24 mai dernier, le lancement d’un nouveau salon de l’ingénierie médicale dont la première édition se tiendra du 7 au 9 mai 2019 dans la capitale du Bade Wurtemberg. Son nom : T4M, qui est l'abréviation de "Technology for  Medical Devices".

Après la clôture officielle de Medtec Europe et l’annonce de la création de MedtecLive, Messe Stuttgart a immédiatement entamé des discussions avec des entreprises du secteur. Un comité consultatif d’experts a été mis en place avec des représentants des associations professionnelles, des médias spécialisés, des visiteurs et des exposants intéressés. Un conseil d’administration a pour mission de définir le concept de la nouvelle plate-forme avec l'équipe de Messe Stuttgart.

L'événement s'adressera aux responsables R&D et aux directeurs de production, aux ingénieurs, aux spécialistes de l'emballage et aux scientifiques, et se déroulera sur une surface d'exposition d'environ 20 000 m2.

« Nos partenaires, exposants et visiteurs pourront compter sur notre soutien, une communication solide et une répartition claire des responsabilités chez T4M », a promis Ulrich Kromer, Président de Messe Stuttgart.

Avec l’aide du VDMA et de Swiss Medtech

En quelques semaines, Messe Stuttgart a réussi à obtenir le soutien de deux associations industrielles européennes de poids : la fédération allemande d’ingénierie VDMA (Verband Deutscher Maschinen- und Anlagenbau), et la fédération Swiss Medtech.

Jusqu’alors associé à Medtec Europe, le VDMA assurera le soutien promotionnel de T4M, et partagera la responsabilité du contenu et de l'organisation du salon. Niklas Kuczaty, responsable des marchés, des événements et du soutien aux membres du groupe de travail "Technologies médicales" au sein du VDMA, a déclaré: « Stuttgart a fait ses preuves en matière de salons industriels, notamment dans le domaine des technologies de production. (…) Je suis sûr que le secteur des technologies médicales bénéficiera, en plus de la qualité de service de Messe Stuttgart, de son expérience des salons professionnels ».

Quant à la fédération Swiss Medtech, rappelons qu'elle est née de la fusion en 2017 des organisations faîtières de la technologie médicale suisse FASMED et Medical Cluster. Elle représente le deuxième marché européen du secteur, avec 560 entreprises membres. La fédération suisse agira en tant que partenaire promotionnel pour T4M. Elle organisera un stand collectif pour attirer les exposants suisses sur le salon.

Jonas Frey, responsable des activités salons chez Swiss Medtech, a déclaré : « Un sondage auprès de nos membres a montré que le Bade-Wurtemberg est clairement plébiscité. En outre, Messe Stuttgart est très ouvert à la collaboration et offre une qualité de service très élevée. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en commun notre expertise au profit du secteur des technologies médicales. "

Florian Niethammer, responsable de la division industrie chez Messe Stuttgart, a conclu : « Le fait que nous nous attachions à l'échange d'opinions et d'idées et que les thèmes des salons professionnels se développent en partenariat avec les secteurs concernés porte aujourd’hui ses fruits. Nous allons continuer à mener des discussions avec les relais majeurs du secteur des medtech. "

Reste à savoir ce que vont faire les exposants, potentiellement intéressés par les deux salons MedtecLive et T4M, dont les éditions 2019 se tiendront à deux semaines d'intervalle...


www.messe-stuttgart.de

Mots-clés :

A lire aussi