Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Medtec Europe 2018 : retour sur une dernière édition

Publié le 29 mai 2018 par Patrick RENARD
Source : UBM EMEA

Dernière édition avant de fusionner avec MT-Connect, le salon Medtec Europe 2018 a enregistré plus de 6000 visiteurs, 950 rendez-vous d’affaire et 800 auditeurs au programme de conférences.

On l’a appris le mois dernier : les deux salons allemands MT-Connect et Medtec Europe vont fusionner pour devenir un événement unique : MedtecLive, installé à Nuremberg. C’était donc la dernière fois cette année, du 17 au 19 avril, que se tenait Medtec Europe, à Stuttgart. Une édition 2018 qui aura enregistré plus de 500 exposants, plus de 6000 visiteurs provenant de plus de 80 nations, près de 950 rendez-vous d’affaire et 800 participants aux conférences.

Medtec Europe et MT-Connect fusionnent pour créer MedtecLive L'organisateur UBM EMEA met l’accent sur la qualité des visiteurs, dont 64 % de décisionnaires en termes d'achats, avec 23 % de ces personnes répertoriées comme dirigeants.

Des acteurs majeurs comme Multivac, Bosch Healthcare Solutions, Koch Pac-Systeme, Euroflex, Freudenberg Medical… ont présenté de nouvelles solutions et des produits innovants. Koch Pac-Systems, par exemple, avait mis sur pied une démonstration de la Blister Machine KBS-KF. Conçue pour la formation, le remplissage et le scellement des blisters, qu'ils soient en film souple ou en PET mono-matériau écologique avec une carte insérée, cette machine se distingue par une cadence élevée pour un large éventail de produits.

En outre, des PME comme Colorcon, Hexagon ou Selenium Medical ont profité de Medtec Europe pour développer davantage leur notoriété.

De nombreux pôles d'attraction

L’édition 2018 intégrait une grande variété de pôles d’attraction, dont 55 séminaires sur site, couvrant tous les sujets susceptibles d’intéresser les fabricants de dispositifs médicaux, de la digitalisation à la santé connectée, en passant par la réglementation. Des sujets d’actualités tels que l'impression 3D, les DM connectés et la transformation numérique étaient mis en avant.

Les pavillons Smart Health et Smart Manufacturing ont permis aux participants d’enrichir leurs connaissances au travers de conférences proposées par Orange, Nelson Laboratories, Deloitte, Strategyn, Iftest, AAMI, Hogan Lovells, Activoris et beaucoup d'autres. Quant aux sessions Breakfast Meeting, elles portaient sur le thème du nouveau règlement européen sur les DM.

Medtec Europe 2018 valait aussi le déplacement pour les conférences MDM (Medical Device Manufacturing) sur la fabrication des dispositifs médicaux, organisées en partenariat avec l'institut Fraunhofer IPA et Messe Stuttgart. Elles ont permis aux visiteurs de comprendre les changements en matière de traitements et d'assemblage, occasionnés par la demande croissante de solutions plus personnalisées. Dans la même idée, Martin Pattera, Managing Partner chez Strategyn, proposait un atelier dédié à l’innovation centrée sur l’utilisateur. Par ailleurs, une nouvelle initiative en collaboration avec VDI ​​(Vereinigung Deutscher Ingenieure) a offert à 35 jeunes professionnels des technologies médicales l'opportunité de réseauter et de développer leurs connaissances.

Enfin, plusieurs startups très prometteuses ont pu être mises en lumière au travers de la Start-up Academy. Les innovateurs les plus brillants ont présenté leurs projets à un jury qui a désigné Neuro Device Lab comme lauréat. La start-up polonaise développe un système intégré pour améliorer la rééducation des troubles de la parole sous la forme d’un stimulateur électrique transcrânien portable (casque).

MedtecLive à Nuremberg le 21 mai 2019

L'année prochaine, MedtecLive ouvrira ses portes le 21 mai à Nuremberg pour trois jours, avec l’ambition de combiner les meilleurs atouts des salons Medtec Europe et de MT-Connect.

Partageant l'enthousiasme général pour cette joint-venture, Anne Schumacher, directrice de Medtec Europe, a déclaré : « En collaboration avec notre partenaire MesseNürnberg, nous attendons déjà avec impatience 2019 et nous ferons tout notre possible pour organiser un programme de première classe. MedtecLive sera le lieu de rencontre clé pour les fabricants européens et internationaux et les décideurs dans l'industrie medtech".


www.medteceurope.com

Mots-clés :

A lire aussi