Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Medtec Europe 2017 : du 4 au 6 avril à Stuttgart

Publié le 21 mars 2017 par Patrick RENARD
Source : UBM

Événement majeur pour l'industrie du DM, Medtec Europe enregistre cette année sa 16ème édition. Celle-ci mettra en lumière des thèmes déterminants pour l'avenir du secteur, comme par exemple l'association du domaine des technologies médicales avec l'industrie pharmaceutique, la numérisation, la e-santé ou encore l'impression 3D. 

Organisé par UBM, Medtec Europe se revendique comme le plus grand salon européen consacré exclusivement à la conception et à la fabrication des dispositifs médicaux. La 16ème édition aura lieu du 4 au 6 avril 2017 à Stuttgart, en Allemagne, avec de nouveaux temps forts destinés à répondre aux attentes de quelque 7000 visiteurs en quête de solutions innovantes et de nouvelles rencontres. A  noter que le visitorat de Medtec Europe provient de plus de 70 pays.

"Medtec meets Pharma"

Dans le passé, l’industrie pharmaceutique et celle des technologies médicales étaient plutôt en concurrence l’une avec l’autre. Mais depuis quelques années, on voit se multiplier et se renforcer les liens entre les deux secteurs. Nombre d’innovations impliquent à la fois des dispositifs médicaux et des médicaments, au bénéfice mutuel des deux industries. Certains nouveaux DM favorisent une utilisation accrue des médicaments et vice versa. La frontière entre les deux mondes est ainsi en train de s’estomper. Selon le point de vue, ces produits combinés peuvent être rangés dans l’une ou l’autre des catégories. Ce sera l’un des thèmes principaux du salon, avec notamment une session de conférences intitulée "Medtec meets Pharma", le 5 avril, qui donnera la parole à Frost & Sullivan, au London BioScience Innovation Centre et à Anteris Medical.

Directrice d'enseigne à la fois de Medtec (Europe et Irlande) et de Pharmapack Europe, Anne Schumacher explique que Medtec fait désormais partie du portefeuille d'événements "Pharma" d'UBM. « Cela nous permet de créer d'importantes synergies à la fois techniquement et en termes d'exposants et de visiteurs », précise-t-elle.

Numérisation en tous genres

Émanations de la tendance générale à la numérisation, l’Internet des Objets (IoT), l’Industrie 4.0 et la santé mobile ne sont plus exclusivement rangés dans la catégorie des innovations. Ils font maintenant partie des moteurs d’activités de l’industrie.

Des experts de ces sujets, comme David Kleidermacher, directeur de la stratégie chez Blackberry, viendront partager leurs connaissances, le 4 avril, lors de sessions de conférences intitulées "mHealth & Digital", "Industry 4.0 & IoT", et "Connected Devices : Beyond Wearables".

Forum VDMA

La VDMA (fédération allemande d’ingénierie) a rejoint depuis l’an dernier les contributeurs d'idées et supporte les actions du salon en matière de conceptualisation, promotion, organisation et exécution. Comme les années précédentes, elle bénéficiera d’un stand commun, qui accueillera 15 exposants sur 130 m2.

La nouveauté, c'est que la VDMA utilisera le Hall 3 pour organiser un forum où les exposants pourront promouvoir leurs innovations au travers de courtes présentations. C’est une façon pour Medtec Europe de souligner l’importance de la création de valeur à travers toute la chaine de production.

Fabrication de DM, avec Fraunhofer IPA

Autre nouveauté, l’édition 2017 intègrera une journée de conférences, le 5 avril, organisées en coopération avec l’institut Fraunhofer IPA, sur le thème de la fabrication des dispositifs médicaux ("Medical Device Manufacturing"). Ce sera l’occasion pour les responsables R&D, ingénieurs et développeurs de produits, d’approfondir leurs connaissances sur des sujets tels que l’impression 3D en technologie médicale. Parmi les conférenciers de renom, on citera le Professeur Russel Harris de l’Université de Leeds ainsi qu’Andreas Lauth, directeur de Bauerfeind AG.

Académie des start-ups

D’après une récente étude d’EvaluateMedTech, bien que seules dix compagnies concentrent 37 % du CA mondial des technologies médicales en 2015,  les start-ups occupent de plus en plus le devant de la scène. Le dynamisme de ces petites entreprises s’accompagne d’innovations, rapidement développées, qui donnent de fortes impulsions au secteur.

Medtec Europe, dans le cadre de la Start-up Academy, offre à une sélection de fondateurs européens la possibilité de se présenter gratuitement face à un public de professionnels internationaux. Leurs brefs exposés permettront aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les nouveaux développements et d’évaluer les possibilités de partenariat et de collaboration.


www.medteceurope.com

Mots-clés :

A lire aussi