Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Le laser rencontrera le médical le 24 septembre 2015 à Lyon

Publié le 27 avril 2015 par Patrick RENARD
Source : Club Laser & Procédés

En partenariat avec le salon Espace Laser et votre magazine DeviceMed, le Club Laser et Procédés (CLP) organise une demi-journée de conférences réparties en trois sessions : le traitement des pathologies par laser, l'usinage des outils et implants, et la sécurité laser dans le milieu médical.

La matinée du second jour du salon Espace Laser 2015 sera l'occasion d'assister à 9 conférences sur le thème Laser & Médical, et d'échanger avec des experts du domaine lors du cocktail qui suivra. En avance de phase, voici les thèmes qui seront développés...

Dans la session "Traitement des pathologies", Julie Guer (Amplitude Systèmes) abordera le thème des lasers ultra-courts dans l'ophtalmologie et l'usinage de matériaux pour implants IOL et stents. Romain Royon (Irisiome/Celia CNRS) expliquera les avantages d'une nouvelle architecture de sources laser accordables pour la dermatologie. Wilfried Vogel (Alphanov) présentera des développements récents sur le traitement thérapeutique et sur l’usinage d'outils et d’implants. Enfin, Frédéric Mermet (Irepa Laser) nous parlera du projet ABLALASE concernant l'utilisation du laser pour la chirurgie du rein.

Le laser pour micro-usiner

Dans la session "Usinage des outils ou des implants", Didier Boisselier (Irepa Laser) présentera le projet CLIP relatif à la fabrication additive par CLAD d'un implant palatin sur mesure en alliage de titane. Jean-Renaud Dycke (Laser Cheval) et Jacques Damm (Charles Pery) nous parleront de traçabilité laser des implants, avec une étude de cas concrète. Laurent Menuat (Rofin Baasel) expliquera les avantages des procédés laser dans l'industrie du médical, notamment en matière de précision d'usinage. Pierre Laygue (Lasea) abordera aussi le thème du micro-usinage de DM, avec des exemples d'applications concrètes couvrant tous types de matériaux et de sources laser.

Enfin, dans la session "Sécurité laser dans le milieu médical", Stéphanie Lolliot (Pyla/Alpha-Route des Lasers) fera une analyse des enjeux et des besoins dans ce domaine.


Club Laser & Procédés, F-73800 Ste-Hélène du Lac, www.laserenligne.fr

Mots-clés :

A lire aussi