Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

La maîtrise de la contamination en action à la Paris Healthcare Week 2018

Publié le 10 juillet 2018 par Patrick RENARD
Source : ASPEC
Agnès Buzyn sur le village de l'ASPEC, accueillie par Stéphane Ortu, Délégué Général de l'Association.

A l'occasion de la Paris Healthcare Week 2018, l'ASPEC a mis en place un village réunissant 10 exposants autour d’un bloc opératoire grandeur nature construit pour l’occasion. De quoi attirer l'attention d'Agnès Buzyn !

Organisme de référence dans le domaine de la maîtrise de la contamination et des environnements contrôlés, l'ASPEC a pu présenter son champ de compétence et la force de son réseau avec un village installé au sein de la Paris Healthcare Week, qui a eu lieu du 29 au 31 mai 2018.

Au cœur du village, une salle d’opération high tech présentait les dernières technologies avec une approche médicale (consultation du dossier médical sans contact) et une approche patient (choix de l’ambiance au goût du patient). Construit par la société LSB (La Salle Blanche) en un temps record, pour le faire visiter au plus grand nombre, ce bloc opératoire reconstitué a suscité beaucoup d’intérêt durant les 3 jours du salon. C'est ainsi que l'ASPEC a accueilli Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la santé, pour lui montrer la salle d'opération et valoriser les innovations dédiées au secteur de la santé.

S'il s'agissait là d'une salle propre dédiée au milieu hospitalier, rappelons toutefois que l'ASPEC (Association pour la Prévention et l'Etude de la Contamination) a pour mission de mettre en relation tous les acteurs concernés par la maîtrise de la contamination, y compris les industriels. Elle peut notamment leur apporter sa collaboration et son expertise dans le cadre d'une installation de salle propre destinée à la production.

A titre d'exemple, l'organisme pourra passer en revue tous les éléments au sein de la zone à atmosphère contrôlée, afin d’optimiser chaque poste. Elle appliquera ici la méthode 5M : Matières, Matériel, Méthodes, Milieu et Main d'œuvre et en mesurera les effets. Elle pourra notamment étudier les matériaux utilisés, les sas et l’importance des flux (personnel, matières, produits), les tenues et comportements du personnel, la maîtrise de l’air, et le nettoyage des surfaces.

Ces éléments seront tracés au travers d’indicateurs pour évaluer la performance du système et de l’organisation, sans négliger la remontée d’informations et l’assistance à la résolution des problèmes.


aspec.fr

Mots-clés :

A lire aussi